Suivre une cure thermale à la Chaîne Thermale du Soleil, c’est bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisée de votre pathologie à travers des soins thermaux adaptés, un suivi médical individuel, des activités et des ateliers thématiques. Pour cela, nos 19 centres thermaux disposent d’équipes pluridisciplinaires composées de plus de 800 professionnels de santé : médecins et agents thermaux, kinésithérapeutes, infirmiers, éducateurs sportifs, diététiciens, sophrologues… Partons à la rencontre de ces thérapeutes qui prennent soin de vous en cure thermale.
Le médecin thermal
Intégré à l’équipe de votre centre de cure, le médecin thermal constitue votre interlocuteur médical privilégié tout au long de votre séjour à la Chaîne Thermale du Soleil.
Surveillance médicale des curistes
Si vous réalisez une cure thermale conventionnée remboursée par l’Assurance maladie, vous devez impérativement être suivi(e) par un médecin thermal. Ce dernier assure le lien médical entre le centre thermal et le médecin qui vous a prescrit la cure, au cours de trois consultations médicales obligatoires :
en début de cure pour vérifier votre état de santé et définir un programme de soins adaptés à vos besoins ;
en milieu de cure pour évaluer l’efficacité des soins et les réajuster éventuellement ;
en fin de cure pour réaliser un bilan de votre séjour.
Votre établissement thermal vous fournira les coordonnées de nos médecins thermaux partenaires. Vous devez prendre rendez-vous directement avec le médecin thermal de votre choix avant votre arrivée en cure.
Si vous optez pour une cure thermale libre de 5 à 18 jours non prise en charge, la consultation d’un médecin thermal est facultative. Vous pouvez présenter un certificat médical de non-contre-indication et choisir vous-même votre programme de soins.
Soins thermaux spécifiques et éducation à la santé
Selon l’orientation thérapeutique de la station thermale et la pathologie traitée, le médecin thermal peut être amené à réaliser lui-même certains soins d’hydrothérapie spécifiques, appelés « pratiques médicales complémentaires » :
lavage des sinus par la méthode de Proëtz et insufflation de gaz thermaux dans les trompes d’Eustache (entre le pharynx et les tympans) lors d’une cure thermale en voies respiratoires (VR) ;
douche filiforme (douche à jets très fins pour décaper et masser la peau en profondeur) lors d’une cure en dermatologie (DER).
Enfin, le médecin thermal intervient dans la prise en charge globale des curistes, à travers des actions de prévention et des conférences médicales pour vous aider à mieux comprendre votre pathologie.
Les agents de soins
Également appelé agent thermal ou encore hydrothérapeute, l’agent de soins vous prodigue les soins thermaux prescrits par le médecin thermal (ou que vous avez choisis s’il s’agit d’une cure libre) : douches et bains thermaux, cure d’eau thermale, étuves, cataplasmes et bains de boue thermale, etc.
Formés au sein de nos établissements thermaux, nos agents de soins préparent les équipements, vous installent et veillent à votre confort ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de sécurité pour que vos soins se déroulent dans les meilleures conditions. Le tout avec le sourire ! À raison de 1 h 30 de soins quotidiens, ce sont les professionnels que vous côtoierez le plus pendant votre cure thermale.
Les infirmières et infirmiers thermaux
L’infirmière ou infirmier thermal(e) assure la surveillance de votre état de santé durant les soins, en coordination avec l’équipe soignante et en lien avec les médecins thermaux qui ne sont pas toujours présents en permanence dans le centre de cure thermale. Son rôle :
veiller à ce que les soins dispensés vous conviennent ;
vous accompagner jusqu’aux postes de soins si vous avez du mal à vous déplacer seul(e) en raison de troubles moteurs ou cognitifs ;
intervenir rapidement en cas de petit problème de santé (malaise, blessure légère…) ;
animer certains ateliers de prévention et d’éducation à la santé.
Les masseurs-kinésithérapeutes
Au sein des thermes, nos kinésithérapeutes diplômés vous dispensent des massages au baume thermal et des séances de rééducation en piscine thermale pour soulager vos douleurs articulaires et améliorer votre mobilité si vous souffrez d’arthrose ou de rhumatismes. Ils pratiquent également des techniques de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer vos poumons, par exemple dans le cadre d’une cure thermale pour la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Votre kinésithérapeute pourra en outre vous prodiguer des conseils pour prolonger les bienfaits des séances après la cure : postures et bons gestes à adopter pour préserver vos articulations, exercices à réaliser au quotidien pour rester en forme, etc.
Les autres thérapeutes qui prennent soin de vous en cure thermale
En plus des soins thermaux, vous pouvez bénéficier pendant votre cure d’activités complémentaires encadrées par différents professionnels :
diététiciens pour adopter une alimentation équilibrée à travers des consultations individuelles ou des ateliers collectifs ;
éducateurs sportifs pour pratiquer des activités physiques adaptées (gymnastique douce, yoga, marche, aquagym…) ;
sophrologues pour vous relaxer et apprendre à gérer la douleur, le stress et la fatigue ;
psychologues pour échanger sur votre vécu de la maladie et votre ressenti dans le cadre d’une consultation ou d’un groupe de parole ;
etc.
Si vous suivez une cure en gynécologie (GYN), vous pouvez également être accompagnée par une sage-femme dans votre programme de soins.