SAGA DE L’ÉTÉ – EPISODE 9 : MICHÈLE MORGAN
« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »
Retour dans le monde du cinéma à Challes-les-Eaux avec Michèle Morgan, pour l’avant dernier épisode de notre saga de l’été.
L’actrice française Michèle Morgan (1920 – 2016) s’est rendue de nombreuses fois au cours de sa carrière aux thermes de Challes-les-Eaux en Savoie. Elle venait soigner sa voix, dans cette station spécialisée dans les voies respiratoires grâce à son eau soufrée, surnommée la reine du soufre en son temps. Annie Cordy, Edwige Feuillère, Louis Jouvet, André Gide étaient également des adeptes de la cure chalésienne.
Avec une filmographie riche de plus de soixante-dix films des années 1930 aux années 1980, Michèle Morgan a tourné avec les plus grands réalisateurs américains et français ainsi que les acteurs les plus célèbres du moment.
Sa scène la plus connue, elle la doit à Marcel Carné, en 1938, dans Quai des Brumes, où Jean Gabin lui dit le plus simplement du monde « T’as de beaux yeux, tu sais », réplique devenue culte dans l’histoire du cinéma français.
Forte de ses nombreux succès, elle est également la première actrice à recevoir le prix d’interprétation féminine au premier Festival de Cannes en 1946 pour son rôle de Gertrude dans le film La Symphonie pastorale. Mais ce n’est qu’en 1992 qu’elle reçoit un César d’honneur.
À partir des années 1970, elle se fait plus discrète à l’écran et consacre son temps à la peinture. On lui doit quelque sept cents dessins et peintures.