3 CURES POUR MIEUX RESPIRER
Essoufflements, sifflements, toux sèche et irritante, mais aussi productive (ou expectoration), sentiment d’angoisse, douleurs, congestion nasale, mouchage, gêne de la gorge… Ces symptômes peuvent être les conséquences d’affections des voies respiratoires : des pathologies aiguës, souvent d’origine infectieuse ou des pathologies chroniques.
Les thérapeutiques actuelles consistent à soulager les douleurs et dégager les voies respiratoires, en général par le biais d’un traitement médicamenteux, pouvant être appliqué localement, pour partie.
La médecine thermale est envisagée comme un traitement préventif, ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif.
Elle va permettre de soulager les douleurs, améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes, réduire la consommation de médicaments, diminuer la fréquence des crises ou des infections et favoriser l’éducation du patient. Des effets renforcés par la situation géographique des établissements thermaux qui font bénéficier les patients d’un environnement sans pollution. Cet éloignement du quotidien permet également de rompre avec les habitudes, une situation propice pour amorcer par exemple, un sevrage tabagique. Cette amélioration est parfois progressive, les effets de la cure n’étant pas toujours immédiats et impliquant de réitérer les cures dans les premières années.
Parmi les 10 établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil qui traitent les pathologies des Voies respiratoires, voici une sélection de 3 cures qui vont plus loin !
1 – Souffle et Endurance à Molitg-les-Bains
Les maladies respiratoires chroniques affectent les voies aériennes et d’autres parties du poumon, notamment, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), la Bronchite. Elles se manifestent à tout âge : chez les enfants, les adolescents, les adultes comme les aînés. La plupart de ces maladies s’installent dans la durée et elles ont des répercussions importantes sur la personne, son activité professionnelle, sa
qualité de vie mais aussi sur la famille et son environnement.
Ce programme spécifique « Souffle et Endurance » est spécialement étudié pour renforcer vos voies respiratoires, vous défaire d’un stress enraciné et reprendre une activité physique qui vous permettra de garder la forme en bénéficiant d’un encadrement individualisé et professionnel. De plus, Molitg-les-Bains possède des eaux souveraines pour nettoyer l’arbre respiratoire et la sphère ORL en douceur mais en profondeur, et calmer les muqueuses endommagées.
2 – Sevrage tabagique à Cambo-les-Bains
En complément de la cure thermale en Voies respiratoires ou en double orientation Voies respiratoires et Rhumatologie, un programme complémentaire « Sevrage tabagique » mis au point avec le concours de médecins s’appuie sur le constat suivant : arrêter de fumer nécessite une prise en charge globale.
Les thermes de Cambo proposent ainsi une approche multifactorielle de cette pathologie sur 3 axes :
- les effets bénéfiques naturels de l’eau thermale
- des soins ciblés de grande qualité dispensés par un thérapeute attentif, un kinésithérapeute diplômé et des médecins spécialistes
- un programme d’éducation thérapeutique renforcé
3 – Forme et Rando à Challes
Améliorez votre souffle et votre souplesse au cœur de la Savoie !
Située au pied des plus beaux massifs de savoir, la Station Thermale de Challes-les-Eaux bénéficie d’un environnement naturel préservé où toutes les conditions sont réunies pour répondre aux attentes des curistes désireux de pratiquer où reprendre une activité sportive selon un protocole adapté.
Cette mini-cure a été élaborée de façon à pouvoir répondre aux attentes des curistes concernés aussi bien par une affection rhumatismale qu’ORL visant à :
- Améliorer l’endurance
- Développer la capacité respiratoire
- Renforcer la souplesse des articulations
- Récupérer après l’effort
Marie Terver, janvier 2018
3 Comments