PARENT ÂGÉ À CHARGE ? UNE CURE THERMALE POUR VOUS AIDER
La France compte près de 20 millions de malades chroniques et plus d’un million de seniors en situation de dépendance.
Ce sont autant de personnes qui nécessitent, pour la plupart, d’être accompagnées quotidiennement dans leur maladie, leur handicap
ou leur perte d’autonomie.
Ce rôle est bien souvent assuré par un proche du malade ou de la personne âgée : enfant, petit-enfant, conjoint, ami, etc.
Ils sont appelés “aidants”.
Il s’agit aujourd’hui d’un véritable fait de société, qui reste pourtant silencieux, cette charge étant le plus souvent assumée dans le cercle familial. Malheureusement pour les Aidants, qui rencontrent bien souvent de nombreuses difficultés – sociales, financières, professionnelles et émotionnelles – à qui le monde actuel peine à apporter des solutions.
Tour d’horizon des besoins et des attentes de ces « héros du quotidien »
Cette mission sentimentale et morale est le plus souvent assumée par des femmes (58%), et la majorité exercent une activité professionnelle (51%). Pas évident lorsque l’on sait que le temps et le don de soi sont les piliers de cet engagement.
Bien entendu, le facteur « temps » est la principale difficulté rencontrée par les Aidants (39 %). Ce temps est en majorité employé à des activités domestiques : transports (49 %), courses, ménage et repas (56 %), soins (31%). Mais cet aspect purement « pratique » n’est pas le seul problème qui grignote la qualité de vie. Et c’est la santé morale, l’équilibre émotionnel, psychologique et social, dimensions plus difficiles à quantifier et donc à prendre en charge, qui sont cités juste après le manque de temps.
Ainsi, 28 % des personnes ayant charge d’un proche âgé ou malade déclarent que leur situation a un impact sur leur vie sociale, et 22 % sur leur moral et leur bonne humeur.
En définitive, il semble que les besoins matériels soient mieux pris en charge par les structures d’aide et l’administration que la qualité de vie morale. Et c’est bien normal, car on ne prend pas en charge la souffrance morale avec des allocations, ou des formations déconnectées du contexte émotionnel.
Depuis quelques années, des études et des témoignages alertent sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les aidants et leurs besoins : prévention de l’isolement social, soutien moral, nécessité de solutions de répit et meilleur accès à l’information. En effet, en apportant une assistance quotidienne à la personne aidée, l’aidant assure une charge de travail lourde et contraignante, bien souvent cumulée à sa vie familiale, sociale et professionnelle.
Cette surcharge physique et psychologique peut impacter à terme l’état de santé de l’aidant : stress, fatigue physique, douleurs, isolement social, troubles du sommeil …
Une Cure Thermale Spéciale Aidant
Depuis quelques années, encouragés par des associations et des professionnels de santé, 5 établissements thermaux ont conçu des séjours et des programmes d’accueils spécifiques pour répondre aux besoins de ceux qui aident (et que l’on aide pas souvent en retour).
Ces Modules « Aidants » répondent à 4 objectifs clés :
- Relâcher les tensions accumulées
- Maîtriser son bien-être pour reproduire ces mécanismes en situation de stress ultérieurement
- Changer d’air pour améliorer son bien-être mental
- Partager son vécu et ses connaissances
Les soins et les ateliers varient d’un centre à l’autre, toutefois, toutes ces activités s’inscrivent dans ces 3 grandes orientations :
- Vous offrir des temps de récupération physique et psychologique et la possibilité de s’accorder du temps pour soi : soins thermaux, ateliers créatifs, sophrologie, relaxation, randonnée, etc.
- Organiser des moments de dialogue et d’échange pour vous permettre de partager votre quotidien, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées ; bref ! vider votre sac et faire le plein de bonnes idées auprès de personnes qui partagent les mêmes problèmes.
- Fournir des séances d’informations, en prenant le temps nécessaire de répondre à vos attentes précises au plus près de vos besoins : statut, droits et aides matérielles et/ou humaines auxquelles vous pouvez prétendre.
Le Module Aidant à Lamalou-les-Bains (34)
Ce Module se « branche » sur une cure thermale « classique », ou bien sans cure.
- 1 séance de Gymnastique adaptée en salle – 50′
- 1 Groupe de parole – 60′
- 2 séances de Musicothérapie – 40′
- 1 séance de Musicothérapie avec Lit hydromassant – 20′
- 1 Sophrologie – 60′
- 1 Bain reminéralisant – 15′
- 1 Lit hydromassant – 10′
- 1 Bain de boue – 15′
- 1 séance de Jet de forte pression en piscine – 10′
- 1 Aquamodelage – 15′
- 1 Ondée thermale hydromassante – 5′
- 1 séance de Yoga – 60′
Le Module Aidant à Saint-Honoré-les-Bains (58)
- 1 Lit hydromassant – 20′
- 1 Bain thermal hydromassant – 20′
- 1 Ondée thermale hydromassante – 15′
- 3 Séances de stretching relaxation – 1h
- 3 Séances de marche nordique – 1h
- 2 Ateliers de Cuisine – 2h
- 1 Groupe de parole – 1h30
4 Comments