On ne vous rappelle plus à quel point le yoga est recommandé pour améliorer votre capital santé !
En effet, le yoga travaille plusieurs aspects de la forme physique.
En améliorant le souffle et la respiration, il contribue à faire baisser le stress, augmenter la capacité de concentration et l’oxygénation du corps. Il est également souverain pour muscler la silhouette de façon douce et harmonieuse et développer la souplesse et l’agilité.
Un vrai miracle thérapeutique venu d’Asie !
Pratiquer le yoga, consiste à prendre puis tenir des postures, aussi nommée « asanas ».
Si vous souhaitez profiter de votre cure thermale pour débuter la pratique du yoga, plusieurs stations thermales, proposent des programmes adaptés, notamment la mini-cure Mal de Dos à Amélie-les-Bains, la mini-cure Zen Harmonie à Cambo-les-Bains ou encore la mini-cure Anti-Stress à Barbotan.
7 postures de Yoga pour débutant (et leurs bienfaits)
1. La Cigogne
Les jambes doivent rester actives dans cette posture, et le poids réparti de manière égale sur toute la surface des deux pieds.
Rapprochez le ventre des cuisses en expirant doucement au moment de relâcher la tête.
Si vos jambes ne sont pas assez souples, ou si vous avez mal au dos, pliez les genoux et essayer de tendre progressivement les jambes au fil des séances.
Vous pouvez aussi poser les mains sur les tibias plutôt qu’au sol.
Bienfaits : oxygénation de la tête. Étire le bas du dos et les ischio-jambiers.
2. Le Chien Tête en Bas
A quatre pattes sur le tapis (en choisir un anti-dérappant), les mains à plat et les doigts bien ouverts (ce qui améliore l’équilibre), la largeur des pieds est alignée sur celle des mains.
Passez légèrement sur les demi-pointes de pieds et poussez lentement le bassin vers le haut en maintenant votre dos parfaitement plat. La tête est en bas, dans l’allignement des épaules, et votre regard porte sur vos pieds.
Respirez profondément mais sans exagération avec l’abdomen, tout en maintenant la pose.
Bienfaits : relâche les tensions du dos et assouplit l’arrière des jambes.
3. La Planche
Cette posture a pour objectif de tonifier le corps. Les mains et les poignets se placent exactement sous les épaules, le poids du corps est parfaitement réparti sur toute sa longueur.
Le poids ne repose pas seulement sur les épaules et les bras, mais est réparti équitablement sur l’ensemble du corps. Ce sont les abdominaux qui travaillent, de même que les fessiers et les jambes, parfaitement tendues.
Pensez à bien respirer, et à ne pas contracter le cou.
Bienfaits : l’intégralité de la silhouette est gainé en profondeur, comme au Pilates
4. Le Cobra
Pubis collé contre le tapis, les jambes serrées, tendues jusqu’à la pointe des pieds, vous remontez votre buste verticalement en vous appuyant sur vos avant-bras.
Ramenez vos coudes vers votre buste et décollez vos épaules de vos oreilles.
Le coccyx est tourné vers le sol (les fesses sont rentrées, les muscles engagés).
Bienfaits : étirement du dos, ouverture de la poitrine et stimulation des organes digestifs.
5. Guerrier II
Alignez-vous sur une ligne imaginaire au centre de votre tapis.
La Jambe avant a le genou plié, le genou est sous la cheville (la jambe fait un angle droit) et le poids du corps repose sur la cuisse avant.
le ventre et les fesses sont rentrés et engagés. la jambe arrière est étirée au maximum et permet de maintenir l’équilibre.
Les hanches sont ouvertes, vers la jambe arrière.
Les épaules sont basses et les deux bras parfaitement étendues, paumes vers le bas. Le dos s’étire depuis les lombaires.
Évitez de vous pencher en avant.
Bienfaits : renforce le bas du corps et les muscles posturaux et procure une sensation de confiance en soi.
6. L’Angle Latéral
Conservez la posture des jambes du Guerrier II, ancrez fermement vos deux pieds dans le sol et faites pivoter votre buste pour que votre main droite se pose à plat sur le sol, à l’extérieur du pied droit. Eviter de faire peser le poids du corps sur votre poignet, en maintenant vos jambes actives. Maintenez votre aisselle droite pressée contre votre genou droit.
Alongez la colonne vertébrale et le cou et étirez le bras gauche dans le prolongement de la position du corps. Les hanches et la poitrine sont ouvertes, face à un mur imaginaire, et non « effondrées » sur la cuisse.
Respirez lentement et profondément.
Bienfaits : le gainage des muscles des jambes se poursuit, la poitrine s’ouvre, l’intérieur de la jambe arrière s’étire.
7. L’Alouette
Pour finir cette enchaînement, asseyez-vous sur le tapis, et repliez la jambe gauche, jusqu’à placer votre pied gauche sous votre fessier droit. Pliez votre jambe gauche et placez le pied gauche à plat face au genou droit (le genou gauche est en l’air).
Votre buste est alors en torsion, et vous sentez cette torsion dans votre colonne vertébrale. Etirez votre colonne vertébrale et luttez activement contre l’effondrement sur votre cuisse.
Gardez vos deux fesses bien ancrées dans le sol (c’est le dos qui travaille, pas les hanches).
Pour renforcer votre position, placez votre main gauche sur votre fessier droit, et placez votre main droite à l’arrière de vos fesses.
Bienfaits : assouplissement de la colonne vertébrale, assouplissement des hanches et des fessiers.
Marguerite Barthélémy
Juin 2018