SAGA DE L’ÉTÉ – ÉPISODE 6 : JULIETTE BINOCHE
« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »
Juliette Binoche, mais également Daniel Day-Lewis, a séjourné aux Thermes de Luxeuil-les-Bains, le temps de tourner L’Insoutenable Légèreté de L’Être, réalisé par Philip Kaufman.
En 1987, les thermes de Luxeuil-les-Bains accueillent toute une équipe de cinéma, une grosse production américaine !
La tête d’affiche est Juliette Binoche, pour incarner après seulement 3 ans de parution, L’Insoutenable Légèreté de l’Être, roman à succès de Milan Kundera. Il s’agit d’une œuvre moitié historique moitié fictionnelle dont le contenu a beaucoup impressionné à l’époque par son approche philosophique.
L’action se passe dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Les premières scènes se situent dans d’anciens thermes. La production avait repéré les thermes de Luxeuil, encore surannés dans les années 1980.
L’établissement, classé Monument historique pour son architecture du XVIIIe siècle et Art Déco, n’avait pas encore connu la belle restauration dont profite aujourd’hui les 5 000 curistes. Ecrin idéal pour tourner le film !
Synopsis du film : Tomas (Daniel Day-Lewis), jeune et brillant neurochirurgien, multiplie les conquêtes. Parmi elles, Sabina (Lena Olin), une artiste avec qui il cultive une amitié érotique et une complicité intellectuelle. Au hasard d’un déplacement en province, il tombe sous le charme de Tereza (Juliette Binoche), une jeune serveuse qu’il finit par épouser. Marié, il ne met pourtant pas un terme aux relations qu’il entretient avec ses maîtresses et tandis que les chars russes entrent à Prague, Tereza supporte de plus en plus mal les frasques de son époux.