CUISINIERS EN HERBE : UNE SALADE TOUTE SIMPLE ET TRÈS GOÛTEUSE
Salade de carottes à l’orange épicée
by Michel Guérard
75 calories par personne – Temps de réalisation : 30 min – Niveau de difficulté : 1
Marché pour 4 personnes
Ingrédients principaux
- 250 g de carottes
- 50 cl d’eau
- 1 orange
- 2 cœurs de salade sucrine
- 1/2 gousse d’ail pelé en fines lamelles
- 1 pincée de cannelle en poudre
- Eau de fleur d’oranger (quelques gouttes)
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Ingrédients de finition
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 2 g de cumin en poudre
- 1 cuil. à soupe de coriandre fraîche en pluches
- 4 olives noires dénoyautées coupées en quatre
- 8 petites feuilles de menthe fraîche
Recette
-
Préparation de l’orange et des carottes
Peler l’orange à vif (à l’aide d’un petit couteau bien tranchant, enlever la peau de l’orange et la sous-peau blanche). Couper l’orange en deux, puis en demi-rondelles de 5 mm d’épaisseur. Mettre dans une assiette creuse, saupoudrer de cannelle, d’un peu de sel, de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger et d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive. Réserver au frais.
- Peler, laver et essuyer les carottes. Les tailler légèrement en biseaux de 2 mm d’épaisseur. Les mettre dans une casserole avec les lamelles d’ail, une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive et l’eau. Assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition et laisser cuire, à petits bouillons, 10 à 15 min (les carottes doivent être tendres). Les égoutter dans un récipient creux. Mettre à refroidir.
- Faire réduire la cuisson des carottes, à glace, de façon à ce qu’il n’en reste qu’une cuillère à soupe.
- Ajouter, aux carottes froides, la poudre de cumin, le jus de citron, 1 cuil. à soupe de jus de citron (3) et les pluches de coriandre. Mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette. vérifier assaisonnement.
- Nettoyer, laver, et couper les cœurs de sucrine en quatre.
-
Dressage
Dans des assiettes creuses ou des petits bols, entremêler les carottes (2), les demi-rondelles d’orange (1), les quartiers de sucrine, les morceaux d’olives noires et les feuilles de menthe. Arroser le tout avec le jus restant. Parsemer de quelques pluches de coriandre et d’un peu de fleur de sel.
// Astuce //
Cette salade peut aussi bien servir d’entrée que de plat complet en lui ajoutant, par exemple, des coquilles saint-jacques ou de la volaille grillées.
A table et bonne dégustation !
// Envie de tester d’autres recettes Minceur, adoptez l’univers de Michel Guérard avec son livre Minceur Essentielle® disponible ici ! //