LE SECRET DE LUXEUIL OU LES PREMIÈRES BASES DE L’EUROPE
Connaissez-vous le « Secret de Luxeuil », nom donné à une réunion diplomatique clandestine en 1950 ?
En cette période d’élections européennes, retour sur un événement qui aurait lancé les bases de l’Europe actuelle.
En 1950, est inauguré à Luxeuil une statue représentant saint Colomban, moine irlandais des VIe et VIIe siècles, fondateur de l’abbaye de Luxeuil lors de son périple d’évangélisation à travers l’Europe. Cette abbaye devient le centre d’un réseau d’abbayes dites luxoviennes notamment à Saint-Gall en Suisse et Bobbio en Italie (où le célèbre moine termina ses jours), monastère ayant inspiré Umberto Ecco pour son roman Le Nom de la Rose. Saint Colomban est ainsi considéré comme le premier érudit à parler d’Europe en tant que communauté.
L’occasion du 14e centenaire de saint Colomban était trop belle pour réunir plusieurs personnalités européennes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour parler diplomatie et surtout d' »Europe ».
C’est ainsi que Luxeuil a servi d’écrin à cette réunion secrète entre Robert Schuman, le futur pape Jean XIII, des délégations irlandaises, suisses et autrichiennes entre autres, et John Brown, délégué de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.
On ne connaît pas le réel impact de cette réunion, mais elle aurait tout de même influencé la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) le 18 avril 1951.
Pour en Savoir plus sur « Le secret de Luxeuil », un article plus complet dans Le Monde
Pour en Savoir plus sur saint Colomban, le site des amis de saint Colomban