SAGA DE L’ÉTÉ – ÉPISODE 16 : SARAH BERNHARDT
« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »
Les thermes grandioses du Mont-Dore, déjà très à la mode au début du XXe siècle, ont accueilli la célébrissime Sarah Bernhardt.
Henriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt est une actrice française, née à Paris le 22 ou et morte dans la même ville le . Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Appelée par Victor Hugo « la Voix d’or », mais aussi par d’autres « la Divine » ou encore l’« Impératrice du théâtre », elle est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle.
Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l’expression de « monstre sacré ».
Il fallait bien les thermes du Mont-Dore et leur architecture monumentale pour être à la hauteur de recevoir Sarah Bernhardt. Elle a effectué sa cure en 1901, souffrant depuis de nombreuses années de tuberculose. Le gotha mondain prenait beaucoup les eaux au Mont-Dore à l’instar de Marcel Proust, George Sand, des têtes couronnées…