Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME : UNE CURE THERMALE, POURQUOI PAS ?

Actus

JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME : UNE CURE THERMALE, POURQUOI PAS ?

JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME : UNE CURE THERMALE, POURQUOI PAS ?

Le 2 mai est consacrée à la journée mondiale de l’asthme, une maladie inflammatoire des bronches qui touche une grande partie de la population et influence la vie quotidienne. La médecine thermale peut être préconisée. La réalisation d’une cure thermale permet de réduire les crises et leurs intensités.

L’asthme, une maladie des voies respiratoires

L’asthme est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une inflammation des voies respiratoires, entraînant une obstruction de celles-ci. Elle s’accompagne généralement de symptômes tels que des difficultés à respirer, des voies respiratoires sèches, de la toux et/ou une respiration sifflante.

Lors d’une crise d’asthme, les muscles entourant les bronches se contractent. Beaucoup de mucus est alors sécrété, et le passage de l’air devient très difficile, entraînant des complications respiratoires. Le patient ressent une oppression thoracique et un essoufflement. L’exercice physique, l’air froid, les allergènes, le tabac et même certains aliments peuvent aggraver la crise d’asthme chez une personne prédisposée à cette pathologie.

Une alternative complémentaire au traitement : le Thermalisme

Les symptômes de cette maladie chronique peuvent aller de graves crises d’asthme à des symptômes bénins qui peuvent être gérés avec des médicaments et des changements de mode de vie. Malheureusement, pour certaines personnes, les médicaments et les changements de mode de vie peuvent ne pas suffire à soulager les symptômes de l’asthme. En tant que traitement non médicamenteux la cure thermale est un complément au traitement efficace et naturel. Cette thérapie à long terme implique l’utilisation d’eau de source chaude spécifique pour soulager les symptômes comme ceux de l’asthme.

En effet, les eaux thermales sont riches en minéraux et oligo-éléments qui aident à apaiser les voies respiratoires et à réduire l’inflammation. Les sources d’eau chaude peuvent également aider à améliorer la fonction pulmonaire et à réduire la fréquence et la gravité des crises d’asthme. Le thermalisme ne peut pas guérir l’asthme, mais il peut limiter son impact sur la vie quotidienne en procurant une meilleure qualité de vie aux malades.

Avec la Chaine Thermale du Soleil, soulager ses voies respiratoires et son asthme c’est possible, notamment grâce aux cures thermales ORL pratiquées dans les stations suivantes :

Quels soins sont proposés pendant la cure thermale ?

Différents soins sont prescrits pendant une cure thermale pour purifier et apaiser les voies respiratoires.

La crénothérapie : C’est le traitement à base d’eau chaude ou de vapeur chaude. Les patients bénéficient d’une thérapie à base d’aérosols, qui déposent de l’eau chaude directement sur les muqueuses. D’autres soins sont également prescrits (douches générales et locales, bains, vaporarium, etc.)

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) : Celle-ci joue un rôle important dans la prise en charge des patients, car ces derniers apprennent comment apprivoiser et vivre avec leur maladie.

La climatologie : les thermes spécialisés dans les voies respiratoires bénéficient d’un environnement adapté où l’air est pur et favorable (moins de pollution et moins d’allergènes).

L’asthme est une maladie qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Les thermes de la Chaîne Thermale du Soleil accueillent les enfants accompagnés.

Pourquoi choisir la Chaîne Thermale du Soleil ?

Les stations thermales de la Chaîne Thermale du Soleil sont des endroits où les personnes souffrant d’asthme peuvent bénéficier d’un environnement qui peut aider à soulager les symptômes de l’asthme. En effet, le climat chaud et sec et l’air pur offerts par la station thermale peuvent aider à apaiser les voies respiratoires et à réduire l’inflammation qui est à l’origine des symptômes de l’asthme. De nombreuses études ont montré que les stations thermales peuvent aider à réduire l’utilisation des médicaments et à améliorer les symptômes de l’asthme. De plus, le personnel de la chaîne thermale du soleil offre un soutien psychologique pour aider les personnes souffrant d’asthme à gérer leurs symptômes.

Pour soulager les symptômes de l’asthme, pourquoi ne pas envisager de faire une cure thermale avec la Chaine Thermale du Soleil ? Des soins personnalisés, des activités de relaxation et des thérapies naturelles vous attendent pour soulager votre asthme et retrouver votre bien-être. Prenez la décision d’améliorer votre santé aujourd’hui et faites une cure thermale !

TAGS : Le Mont-Dore, Saint-Amand-les-EauxSaint-Honoré-les-Bains, Cambo-les-Bains, Jonzac, Préchacq-les-Bains, Amélie-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Molitg-les-Bains.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut