MA CURE THERMALE AVANT L’HIVER : IL EST ENCORE TEMPS !
Par
À l’approche de l’hiver, il est plus que jamais temps d’envisager votre cure thermale, pour vous préparer au mieux aux jours de grand froid. Parce que rentrée ne rime pas nécessairement avec laisser-aller, la Chaîne Thermale du Soleil vous délivre ses quelques conseils pour bien préparer votre cure thermale avant l’hiver.
Veiller aux dates d’ouverture des stations thermales
Si la rentrée sonne la fin des jours de repos pour bon nombre de vacanciers, il n’en est pas de même au cœur des établissements thermaux, qui accueillent chaque année une foule de visiteurs en quête de remise en forme et ce, tout au long de l’automne. C’est pourquoi, la plupart de nos centres demeurent ouverts jusqu’au mois de novembre, ainsi qu’une partie du mois de décembre. Rien n’empêche alors, en fonction de ses besoins, d’anticiper une halte bien-être, bercée par un lieu d’exception. Mieux encore, la cure thermale peut s’avérer une arme puissante et efficace face à l’hiver qui, bien souvent, met nos corps à rude épreuve et peut être synonyme de baisse de forme.
Alors pour rejoindre l’aventure, il convient avant tout de s’informer quant aux dates d’ouverture de nos stations thermales, afin de choisir la période qui s’adaptera le mieux à votre emploi du temps. Nos stations ferment au plus tôt à partir du 19 octobre et au plus tard le 14 décembre. Une fourchette confortable pour répondre au mieux à votre planning. De plus, notre réseau de stations thermales s’étend sur l’ensemble de l’Hexagone, l’occasion de découvrir le lieu le plus proche de chez vous. Vous pouvez ainsi choisir parmi l’ensemble de nos établissements, partout en France : Saint-Amand-les-Eaux, Bains-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Saint-Honoré-les-Bains, Bourbon-l’Archambault, Le Mont-Dore, Jonzac, Cransac-les-Thermes, Saint-Laurent-les-Bains, Lamalou-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Molitg-les-Bains, Le Boulou, La Preste-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Cambo-les-Bains.
Choisir la bonne période en fonction de son orientation thérapeutique
La médecine thermale est destinée à s’attaquer à différentes pathologies, classées en douze orientations thérapeutiques, reconnues par la Sécurité Sociale. Il peut s’agir de troubles rhumatologiques, de maladies cardio-artérielles, d’affections des voies respiratoires ou psychosomatiques, etc. Aussi, en fonction de la problématique concernée, la saisonnalité peut se révéler être un élément déterminant dans le traitement de celle-ci !
Une cure thermale automnale peut par exemple contribuer à diminuer durablement les douleurs articulaires, traditionnellement aggravées par le froid et l’humidité de l’hiver. Par ailleurs, les effets maximums de la cure thermale se manifestent en moyenne trois mois après celle-ci et perdurent jusqu’à neuf mois. Une cure thermale orientée vers la rhumatologie peut donc représenter l’assurance de traverser une saison hivernale plus sereine, en attendant le retour des beaux jours.
La médecine thermale est également un excellent traitement préventif des affections des voies respiratoires, en contribuant notamment à améliorer la perméabilité nasale, ou encore la ventilation des voies aériennes, mises à rude épreuve au cours de l’hiver. En effet, l’air froid n’est pas sans lien avec bon nombre d’affections, notamment du fait de sa propension à altérer le rôle de barrière des voies respiratoires supérieures, ou à réduire le diamètre des bronches. Aussi, une cure thermale destinée à traiter les troubles liés aux voies respiratoires avant l’hiver peut vous permettre d’aborder cette période paisiblement, grâce à des effets bénéfiques durables.
Quelle que soit l’orientation thérapeutique qui vous concerne, n’hésitez pas à vous renseigner à propos de nos différentes cures, afin d’obtenir l’assurance de trouver le centre thermal le plus adapté à vos besoins et ce, tout au long de l’année.
Cure thermale avant l’hiver : une aubaine selon votre profil
Que vous soyez amateur de littoraux, de rase campagne ou encore de paysages montagneux, la Chaîne Thermale du Soleil déploie ses établissements partout en France. Dans ces circonstances, organiser sa cure thermale durant les mois d’octobre ou de novembre peut être l’opportunité de profiter de paysages d’exception, tout en évitant les pics de chaleur estivaux. Le climat automnal plus doux peut par exemple être l’occasion – pour les curistes les plus intolérants aux fortes chaleurs – de profiter d’une expérience bien-être exceptionnelle au cœur des paysages du sud de la France, comme dans :
- La station thermale de Preste-les-Bains, située au cœur du cirque du Haut Vallespir, à proximité de l’Espagne ;
- La station thermale du Boulou, du pied des Albères, entre mer et montagne ;
- La station thermale de Cambo-les-Bains, l’unique station thermale du Pays Basque, etc.
À l’inverse, les plus frileux devront s’y reprendre à deux fois avant d’envisager une cure dans une station d’altitude, où les jours froids peuvent survenir dès la fin du mois de septembre !
Réserver sa cure thermale avant l’hiver
Pour résumer, organiser sa cure thermale dès la rentrée pour se préparer à l’hiver peut s’avérer une option particulièrement intéressante. Reste encore à savoir comment s’y prendre pour profiter de cette pause bien-être bienvenue. Si vous bénéficiez d’ores et déjà d’une prescription médicale, voici les quelques étapes nécessaires pour anticiper votre cure thermale avant l’hiver, dans une station de la Chaîne Thermale du Soleil :
- Choisir sa destination thermale : Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de consulter le site de la Chaîne Thermale du Soleil, afin de découvrir l’ensemble des stations accessibles, mais également des cures et programmes de soins proposés, en fonction de vos problématiques. De nombreuses brochures sont disponibles, pour vous accompagner au mieux dans votre découverte.
- Réserver son séjour avec la Chaîne Thermale du Soleil : Une fois votre station choisie, il convient de procéder à votre réservation. Cette démarche peut être réalisée directement depuis notre site www.chainethermale.fr et nécessitera un dépôt d’arrhes par carte bancaire. Il est également possible de contacter notre Centrale de réservation des Flandres par téléphone, au 01 42 65 24 24. Enfin, une dernière option : la réservation par voie postale. Ce procédé nécessite de remplir la fiche de réservation adaptée, accompagnée d’un chèque d’arrhes.
Une fois ces différentes formalités réglées, il ne reste plus qu’à profiter des bienfaits uniques de nos eaux thermales. Il est à noter que la Chaîne Thermale du Soleil propose également de bénéficier d’une cure thermale “libre”, d’une durée de 5 à 18 jours, au sein de certaines de ses stations. Au contraire des cures thermales dites conventionnées, la cure libre ne nécessite aucune prescription médicale ou démarche administrative particulière.
TAGS : BAINS-LES-BAINS, AMÉLIE-LES-BAINS, BARBOTAN-LES-THERMES, BOURBON-L’ARCHAMBAULT, CAMBO-LES-BAINS, CRANSAC-LES-THERMES, EUGÉNIE-LES-BAINS, GRÉOUX-LES-BAINS, LA PRESTE-LES-BAINS, LAMALOU-LES-BAINS, LE BOULOU, LE MONT-DORE, LUXEUIL-LES-BAINS, MOLITG-LES-BAINS, SAINT-AMAND-LES-EAUX, SAINT-HONORÉ-LES-BAINS, SAINT-LAURENT-LES-BAINS