Vous avez entendu parler de la cure double orientation ? Cela vous semble intéressant mais tout n’est pas 100% clair dans votre esprit ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous renseigner et vous accompagner à chaque étape de votre séjour à la Chaîne Thermale du Soleil. Voici les questions qui nous sont le plus souvent posées à propos de la cure double orientation, et leur réponse.
Une cure double orientation, c’est quoi exactement ?
C’est un constat malheureux, mais pourtant réel : il est fréquent d’avoir à gérer plusieurs pathologies en même temps. Des pathologies qui peuvent être liées (un surpoids ou une obésité peuvent par exemple entretenir les rhumatismes), ou être totalement différentes. Dans tous les cas, le bien-être fait défaut et pour retrouver un confort de vie total, pas question de faire les choses à moitié ! C’est pourquoi nous proposons à nos curistes de profiter de deux orientations thérapeutiques différentes au cours d’une même cure, parmi les 12 orientations reconnues par la Sécurité Sociale. C’est ce que nous appelons “la cure thermale double orientation”.
Quels sont les avantages d’une cure double orientation ?
Vous l’aurez compris : une cure double orientation permet la prise en charge de deux problèmes de santé en parallèle, pour un séjour deux fois plus ciblé et donc deux fois plus de bénéfices santé à la clé. Cela est d’autant plus pertinent quand la seconde maladie découle de la première, et quand la prise de médicaments pour soigner une pathologie entraîne des effets secondaires aggravant l’autre pathologie. Le thermalisme étant une alternative thérapeutique naturelle visant à réduire la prise de médicaments au quotidien, il y a peu de risques d’amplifier l’une des pathologies en traitant l’autre, ou de créer de nouveaux troubles.
Les soins sont-ils doublés par deux ?
Sachez qu’une cure thermale à double orientation est toujours constituée d’une orientation principale et d’une orientation secondaire. Par exemple, si votre médecin vous prescrit une double cure Rhumatologie + Voies Respiratoires, c’est l’orientation Rhumatologie qui est considérée comme l’orientation principale. Il est bien sûr possible d’inverser et de prioriser une pathologie ou une autre en fonction de celle qui vous gêne le plus au quotidien. C’est à vous de décider selon votre état de santé, et en accord avec votre médecin.
Point important : une fois que votre médecin effectue la prescription et remplit le formulaire de demande de prise en charge en y indiquant votre orientation principale et votre orientation secondaire, il n’est plus possible de faire de modifications ensuite. Il est donc important de remplir ce document avec le maximum d’attention.
Ce choix détermine ensuite le programme de votre cure thermale. Pendant vos 18 jours de cure conventionnée, vous recevez chaque jour 4 soins thermaux dédiés à votre orientation principale, ainsi que 2 soins dédiés à votre orientation secondaire. Les soins ne sont donc pas doublés par deux, simplement complétés.
Quelles sont les différences par rapport à une cure classique ?
Mis à part le fait que la cure thermale double orientation comporte plus de soins thermaux qu’une cure classique, il n’y a pas de réelles différences. Comme pour une cure classique, une cure double orientation s’étend sur 18 jours de soins conventionnés, soumis aux mêmes conditions de prescription et de remboursement. Il s’agit du même programme de base, et notre objectif à la Chaîne Thermale du Soleil reste toujours le même : soulager vos douleurs et améliorer votre qualité de vie grâce à des soins thermaux de haute qualité, dispensés dans des environnements propices au repos et à la sérénité.
Quelles sont les associations de cures possibles à la Chaîne Thermale du Soleil ?
En matière de cure double orientation, de nombreuses associations peuvent être envisagées. Chacune de nos stations cible une ou plusieurs orientations thérapeutiques, avec des plateaux techniques de soins diversifiés, pour une amélioration significative des douleurs en fin de séjour.
Voici les différentes combinaisons possibles, et les stations Chaîne Thermale du Soleil où en bénéficier :
Comment réserver votre cure double orientation dans les stations Chaîne Thermale du Soleil ?
Ces quelques précisions vous ont aidées à y voir plus clair ? Nous en sommes ravis ! Une fois votre prescription médicale obtenue, voici la marche à suivre pour réserver votre cure double orientation dans une station de la Chaîne Thermale du Soleil :
Sur notre site www.chainethermale.fr en réglant directement les arrhes de garantie de réservation par carte bancaire.
Par courrier à l’adresse de la station choisie en remplissant la fiche de réservation adaptée + un chèque d’arrhes de garantie de réservation thermale.