UN DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA STATION DE CRANSAC-LES-THERMES
L’année 2023 est une année clef pour notre station de Cransac-les-Thermes réputée pour le traitement des rhumatismes grâce aux gaz naturellement chauds qui s’échappent de la « montagne qui brûle » et à une source thermominérale. Le programme des célébrations de cette station emblématique de la Chaine Thermale du soleil ? Un double anniversaire synonyme de partage, de travail de mémoire et de convivialité.
Les 60 ans de la renaissance du thermalisme à Cransac
Même si l’activité thermale de Cransac existe depuis des siècles, c’est en 1963, année de la fermeture des mines de charbon, que le thermalisme a retrouvé une place prépondérante dans la vie économique locale. En effet, 1963 est l’année de l’inauguration des Thermes de Cransac.
Les 20 ans du nouveau bâtiment thermal
Ouvert en 2003, « le navire amiral du thermalisme en Aveyron » surprend agréablement nos curistes et nos visiteurs par son architecture aérienne exceptionnelle. D’une part, le bâtiment intègre des éléments de l’architecture locale et d’autre part, ses puits de lumière, toiture en zinc et parement et construction en bois réifié rappellent éminemment l’histoire minière et sidérurgique du Nord Aveyron. En l’honneur de cette année 2023 si particulière pour les Thermes de Cransac, nichés au cœur de plantureuses forêts d’acacias, le directeur, Nicolas Jacquemin a fait appel au street artiste Antoine LPVDA. Il a créé, en juin 2023, une splendide fresque sur l’un des murs des thermes en collaboration avec les élèves de l’école primaire de Cransac. Un trait d’union entre le passé et l’avenir !