DIABÈTE : LA CURE THERMALE, UN COMPLÉMENT THÉRAPEUTIQUE EFFICACE
Cette maladie chronique touche plus de 500 millions de personnes dans le monde, soit un adulte sur dix. Le nombre de diabétiques, en constante augmentation, devrait dépasser les 700 millions d’ici 2040. Découvrez comment la cure thermale pour le diabète s’inscrit dans la prise en charge de cette pathologie.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète correspond à un excès de glucose (sucre) dans le sang. Cette hyperglycémie permanente entraîne de nombreuses complications neurologiques, oculaires, rénales, cardiovasculaires et infectieuses.
Les différents types de diabètes
On distingue plusieurs types de diabète. Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant se caractérise par un manque d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui intervient dans la régulation de la glycémie. Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant, le plus fréquent (90 % des cas) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Enfin, le diabète gestationnel désigne une hyperglycémie survenant pendant la grossesse.
Le diabète de type 2
Le diabète non insulinodépendant touche principalement les adultes de plus de 40 ans. Il peut être lié à des prédispositions génétiques et/ou à l’hygiène de vie : sédentarité, surpoids, alimentation déséquilibrée, tabagisme, etc. Longtemps silencieuse, la maladie se manifeste par divers symptômes :
- augmentation de la faim et de la soif ;
- besoins fréquents d’uriner ;
- vision trouble ;
- fatigue intense et sensation de faiblesse ;
- vomissements et nausées ;
- sensibilité aux infections ;
- cicatrisation anormalement lente.
Le traitement du diabète de type 2 implique avant tout un suivi de la glycémie et la lutte contre les facteurs de risque. Votre médecin pourra également vous prescrire des médicaments antidiabétiques ou des injections d’insuline pour contrôler votre glycémie.
La prise en charge du diabète à la Chaîne Thermale du Soleil
En complément de vos traitements habituels, vous pouvez profiter des bienfaits du thermalisme en suivant l’une de nos cures thermales « Appareil urinaire et métabolisme » (AU) ou « Appareil digestif et métabolisme » (AD). Au programme : des activités et soins thermaux ciblés pour lutter contre le diabète de type 2.
Un programme de soins spécifiques pour le diabète
Notre cure thermale pour le diabète se décline en deux versions : la cure thermale conventionnée de trois semaines, prescrite par votre médecin et remboursée par l’Assurance maladie, et la cure thermale libre, d’une durée de 5 à 18 jours.
Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un parcours de quatre soins thermaux quotidiens parmi les suivants :
- cure d’eau thermale : ingestion d’eau minérale naturelle prélevée à la buvette de l’établissement thermal, le matin à jeun ;
- douche générale au jet : douche thermale administrée à l’aide d’une lance de pression variable pour stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles ;
- douche pénétrante oscillante ventrale : multiples jets d’eau thermale orientés perpendiculairement à la peau et dispensés en position allongée ;
- douche sous immersion en piscine : rampe de jets sous-marins placée dans un bassin d’eau thermale ;
- douche de forte pression en piscine : version haute pression de la douche sous immersion procurant un hydromassage et un drainage profond des tissus ;
- rivière de marche thermale : marche à contre-courant dans l’eau thermale pour se réhabituer à l’effort et renforcer les muscles des membres inférieurs ;
- piscine thermale active : mobilisation en piscine d’eau thermale sous la direction d’un éducateur diplômé ;
- thermabike : réalisation de mouvements de pédalage sur un vélo immergé dans l’eau thermale.
Des activités complémentaires destinées aux curistes diabétiques
Pour accroître les bienfaits de votre cure thermale contre le diabète, nous vous proposons en plus des soins un accompagnement diététique, sous forme de consultations avec une diététicienne et d’ateliers cuisine. L’objectif : comprendre le rôle de l’alimentation dans le traitement du diabète et apprendre à préparer des repas équilibrés tout en gardant le plaisir de manger. Des conférences médicales et tables rondes vous permettent de mieux connaître votre maladie et d’échanger avec des professionnels de santé et d’autres patients diabétiques. Enfin, l’encouragement à la pratique d’une activité physique comme la marche à pied vous aide à réguler votre poids et votre glycémie.
Une réduction durable de la glycémie et de la consommation de médicaments
L’association des soins thermaux, des conseils diététiques et de l’activité sportive contribue à la diminution des symptômes du diabète et de ses facteurs aggravants. Selon une enquête réalisée par l’Observatoire de la Chaîne Thermale du Soleil en 2018, les curistes ressentent de nombreux bienfaits jusqu’à neuf mois après la cure thermale :
- meilleure hygiène de vie : alimentation plus équilibrée et augmentation de l’activité physique ;
- perte de poids et réduction du tour de taille ;
- baisse de la glycémie et du taux d’hémoglobine glyquée ;
- diminution de la consommation d’antidiabétiques ;
- amélioration de la qualité de vie.
Nos centres où suivre une cure thermale contre le diabète
Vous souffrez de diabète de type 2 ? Vous pouvez effectuer une cure dans l’un de nos trois établissements thermaux possédant l’orientation thérapeutique AU ou AD.
Cure thermale diabète au Boulou
Au cœur des Pyrénées-Orientales et à seulement 20 km de Perpignan, Le Boulou est une station thermale de référence pour la prise en charge du diabète et de l’obésité. La cure thermale AD du Boulou, disponible en version conventionnée ou libre, intègre un programme de soins « Diabète II et Surpoids » comprenant : cure d’eau thermale, douche thermale locale et générale, marche à contre-courant et douche oscillante ventrale.
Le centre thermal vous propose également un module complémentaire « Surpoids et diabète » composé de 18 soins et activités spécifiques :
- consultation diététique et atelier cuisine ;
- activités physiques adaptées et marche aquatique ;
- sophrologie ;
- accès au vaporarium ;
- conférence animée par une diététicienne et une sophrologue.
Cure thermale diabète à Eugénie-les-Bains
- Les thermes d’Eugénie-les-Bains se situent en Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Cette station thermale landaise possède une expertise reconnue dans le traitement des troubles métaboliques. Le programme de soins « Diabète II et déséquilibre métabolique » de la cure thermale AU d’Eugénie-les-Bains intègre des douches thermales, de la marche à contre-courant, de la mobilisation en piscine et du thermabike.
En plus des soins, le programme d’éducation thérapeutique « Obésité et syndrome métabolique », approuvé par l’Agence régionale de santé, vous propose 12 soins et activités complémentaires :
- consultation individuelle, ateliers et bilan diététique ;
- mesure de la masse graisseuse par impédancemétrie ;
- bilan d’aptitude et séances d’activité physique ;
- suivi à trois mois par téléphone ou courriel.
Cure thermale diabète à La Preste-les-Bains
La Preste-les-Bains vous accueille dans sa station pyrénéenne à deux pas de la frontière espagnole. Le programme de soins « Silhouette et diabète » de la cure thermale AU de La Preste-les-Bains se compose de douches générales au jet, douches pénétrantes, douches sous immersion et mobilisation en piscine thermale.
Vous pouvez compléter ces soins par un coaching diététique comprenant une consultation diététique, des ateliers cuisine et jus détox, un drainage amincissant et un accès libre aux conférences hebdomadaires animées par la diététicienne du centre de cure.
Rendez-vous sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour découvrir comment réserver votre cure thermale pour le diabète !
3 Comments