Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

10 LIEUX INCONTOURNABLES A DECOUVRIR PRES DE SAINT-LAURENT-LES-BAINS

Actus

10 LIEUX INCONTOURNABLES A DECOUVRIR PRES DE SAINT-LAURENT-LES-BAINS

10 LIEUX INCONTOURNABLES A DECOUVRIR PRES DE SAINT-LAURENT-LES-BAINS

Le domaine thermal de Saint-Laurent-les-Bains compte parmi les sites les plus exceptionnels de la Chaîne Thermale du Soleil. Entre montagne ardéchoise et Cévennes, ce paradis sauvage offre à ses visiteurs des instants de détente et de bien-être inoubliables, au cœur d’une nature foisonnante. Les curistes les plus aventureux ne manqueront pas de découvrir les alentours, en visitant ces dix lieux incontournables, situés à quelques kilomètres de nos thermes d’exception.

1 – Le mont Gerbier-de-Jonc : découvrez les sources de la Loire sur des terres volcaniques

À environ plus d’une heure de Saint-Laurent-les-Bains, au cœur de l’Ardèche, partez à la découverte de l’un des sommets de France les plus insolites. Situé sur des terres volcaniques, le mont Gerbier-de-Jonc accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs, curieux de découvrir où la Loire prend sa source. En effet, si l’ascension du mont ardéchois ne compte pas parmi les plus rigoureuses, avec ses quelque 1551 mètres d’altitude, le “Suc”, comme il est appelé dans la région, accueille à son pied un spectacle pour le moins inoubliable, puisque c’est ici qu’il est possible d’apercevoir les trois sources du plus long fleuve de France : la source “authentique”, la source “géographique” et enfin, la source “véritable” ou “cadastrale”.

2 – Les Gorges de l’Allier : un magnifique canyon pour la randonnée et les sports nautiques

Un détour du côté de la Haute-Loire cette fois-ci, pour une visite que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Que vous soyez amateur de canyoning, canoë et autres activités sportives, ou plutôt de visites touristiques et de flâneries au cœur de villages pittoresques, la richesse exceptionnelle des Gorges de l’Allier garantit à ses visiteurs des moments fabuleux.

Vous pourrez aussi bien profiter d’activités sportives de tous poils, sur les rives de l’Allier, l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, ou encore déambuler dans les ruelles de l’un des cinq villages classés parmi les “plus beaux villages de France” que compte la région.

3 – Le lac d’Issarlès : un lac de cratère idéal pour la baignade et la pêche

Ce lac naturel de cratère de 97 hectares, situé à 1 000 mètres d’altitude et profond de 138 mètres, offre à ses visiteurs des baignades dans une eau d’une pureté exceptionnelle. Pédalo, canoë ou encore paddle sont au programme, pour une virée bucolique à quelques encablures des coulées basaltiques de la Vallée de la Veyradeyre et des sucs phonolitiques.

Les amateurs de pêche ne seront pas en reste, puisque le lac d’Issarlès regorge d’une multitude de poissons : saumons, vairons, goujons, et même truites farios et arc-en-ciel sont au rendez-vous de cette halte apaisante, au cœur de la nature sauvage.

4 – Le village de Jaujac : un charmant village médiéval et des sentiers de randonnée

Véritable havre de paix médiéval, niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et les coulées basaltiques, le village de Jaujac porte le label “villages de caractère ardéchois”. Le long de la rivière qui jalonne les sentiers du bourg, vous découvrirez des colonnes de basalte octogonales, datant d’il y a 11 500 ans ! Les plus avides de sensations fortes pourront s’essayer à l’un des huit parcours d’accrobranche installés au cœur de “la forêt de l’aventure” de Jaujac.

Enfin, n’hésitez pas à prévoir quelques détours. Le village de Thueyts, situé à seulement quelques kilomètres de là recèle lui aussi son lot de surprises, comme l’incontournable “Pont du Diable”. Cette arche aux origines mystérieuses, située à 20 mètres de haut au-dessus d’une rivière, est classée au patrimoine national.

5 – Le musée ardéchois : un musée qui retrace l’histoire de la région

Le Muséum de l’Ardèche vous invite à plonger dans un voyage vieux de 550 millions d’années. Plus de 600 fossiles et squelettes vous appellent à découvrir la riche histoire des terres ardéchoises, dans un cadre exceptionnel. En plus de vous permettre une visite approfondie des lieux, de façon libre ou guidée, le musée propose également une batterie d’activités, aussi bien destinées aux petits qu’aux grands : ateliers “extractions de fossiles”, fouilles de fossiles et minéraux ou encore réalité virtuelle sont au programme de ce voyage dans le temps extraordinaire, à la découverte de l’une des plus belles régions de France et de son passé.

6 – Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : une réserve naturelle préservée pour l’exploration

Labellisé géoparc mondial par l’Unesco depuis 2015, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est l’un des joyaux de la région, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine et les ressources locales. Le parc s’étend sur environ 228 000 hectares et traverse quelque 146 communes, dévoilant au passage montagnes, pentes et piémonts, ainsi qu’une exceptionnelle biodiversité. En effet, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche regorge de pas moins de 253 espèces rares ou menacées, faune et flore confondues !

7 – Le Château de Craux : un château médiéval offrant une vue panoramique sur la région

Situé à un peu plus d’une heure de Saint-Laurent-les-Bains, à Genestelle, le Château de Craux, construit à 650 mètres d’altitude sur l’ancien volcan de Craux, domine les vallées de la Volane et du Sandron et offre un panorama imprenable sur les Hautes-Cévennes ardéchoises et le pays des jeunes volcans. Au milieu des vastes prairies qui entourent ce monument du XIIème siècle, vous pourrez vous délecter des paysages verdoyants de l’Ardèche, et même faire une halte en direction de la ferme de Craux, pour découvrir quelques bribes de la gastronomie locale. À commencer par la sacro-sainte châtaigne d’Ardèche AOP.

8 – Le Phare, de Gloria Friedmann

À quelques kilomètres seulement de la station thermale de Saint-Laurent-les-Bains s’érige fièrement une insolite construction d’un bleu monochrome, qui domine une immense vallée verdoyante. Il s’agit du “Phare”, de Gloria Friedmann. L’artiste allemande a imaginé ce lieu comme un havre de paix et de contemplation, en plein cœur d’une nature sauvage.

En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y “perdent” leur temps.
Gloria Friedmann

Alors n’hésitez pas à vous perdre quelques heures dans ce lieu inattendu, au détour d’une promenade revigorante.

9 – Le Musée Ardèche d’Autrefois : plongez dans le patrimoine culturel de la région

Traditions et histoire se mêlent en ces lieux, pour vous faire revivre, le temps d’une visite, l’Ardèche des siècles passés, au détour d’une collection d’une richesse exceptionnelle. Ce musée des arts et traditions populaires, situé au cœur d’une authentique maison du XVIIIème siècle, dans la ville de Thueyts, ouvre ses portes aux visiteurs pour leur permettre d’expérimenter un insolite voyage dans le temps, grâce aux milliers d’objets qu’il accueille.

10 – Le Parc National des Cévennes : explorez la nature préservée de cette région

Le Parc National des Cévennes est l’un des onze parcs nationaux de France. À ce titre, il fait l’objet d’une réglementation spécifique, visant à préserver autant que possible la faune et la flore foisonnantes des lieux. Par ailleurs, ce lieu d’exception a été distingué par l’Unesco à deux reprises. En effet, il a été désigné Réserve de biosphère en 1985, et les paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2011.

TAGS : CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL, SANTE, BIEN-ETRE, REMISE EN FORME, SOINS, SAINT-LAURENT, CURE, CURE THERMALE, ECOLOGIE, ENVIRONNEMENT

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut