Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

ACNÉ : UNE CURE THERMALE POUR SE SENTIR MIEUX DANS SA PEAU

Cure Thermale

ACNÉ : UNE CURE THERMALE POUR SE SENTIR MIEUX DANS SA PEAU

ACNÉ : UNE CURE THERMALE POUR SE SENTIR MIEUX DANS SA PEAU

Premier motif de consultation en dermatologie, l’acné concerne environ 6 millions de personnes en France. Cette affection cutanée se déclenche généralement à la puberté et touche six ados sur dix. Contrairement aux idées reçues, les adultes ne sont pas épargnés puisqu’un quart d’entre eux en souffre également. Complément naturel aux traitements antiacnéiques classiques, la cure thermale pour l’acné proposée par les thermes de Molitg-les-Bains contribue à rendre votre peau plus belle et plus saine.

L’acné, une maladie de peau qui laisse des traces

L’acné correspond à une inflammation des follicules pileux situés à la base des poils qui engendre un excès de sébum et la prolifération de bactéries. Elle se traduit par une peau grasse et la formation d’imperfections cutanées (points noirs, boutons, pustules, kystes, etc.) sur le visage, le décolleté et le haut du dos.

Souvent d’origine hormonale, l’acné peut également être liée à des facteurs génétiques ou à une routine de soins inadaptée. Elle évolue généralement par poussées entrecoupées de périodes d’accalmie. Bien que sans gravité, la maladie peut entraîner des séquelles physiques telles que des cicatrices d’acné et des marques colorées sur la peau. Elle possède aussi un retentissement psychologique important de par son impact esthétique.

Des solutions pour se débarrasser des boutons d’acné

La lutte contre l’acné passe par un traitement dermatologique adapté combinant :

  • un nettoyage doux de la peau ;
  • un traitement antiacnéique local sous forme de gel ou de crème ;
  • un soin hydratant pour compenser l’effet asséchant du traitement.

Ce traitement local s’accompagne si nécessaire d’un traitement général par voie orale : antibiotiques, zinc ou hormones (pilule contraceptive) pour les adolescentes et les femmes. En cas d’acné sévère, un traitement par un dérivé de la vitamine A comme la trétinoïde peut être envisagé.

En complément de ces traitements, vous pouvez suivre une cure thermale pour l’acné dans l’orientation thérapeutique « Dermatologie » (DER) aux thermes de Molitg-les-Bains.

Votre cure dermatologie à Molitg-les-Bains

Notre établissement thermal de Molitg-les-Bains vous propose une cure dédiée aux pathologies dermatologiques chroniques comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Cette cure thermale conventionnée remboursée par l’Assurance maladie dure trois semaines et s’effectue uniquement sur prescription médicale établie par votre généraliste ou dermatologue.

Un centre thermal niché au cœur de la montagne catalane

Molitg-les-Bains est une station thermale de moyenne montagne située dans les Pyrénées-Orientales, à 45 minutes de Perpignan. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen agréable et ensoleillé en toute saison. Accroché à flanc de colline et blotti dans un écrin de verdure, le domaine thermal de Molitg offre aux curistes une vue imprenable sur le pic du Canigou. À 500 mètres des thermes, le village dispose de nombreux commerces et restaurants. Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter les pittoresques bourgs des alentours, randonner en pleine nature ou pratiquer des sports d’eaux vives dans les gorges de la Castellane.

Une eau thermale aux propriétés uniques

Réputées pour leur capacité à soulager les affections cutanées, les eaux thermales de Molitg-les-Bains émergent à une température de 36 à 38 °C semblable à celle du corps humain. Elles contiennent du soufre, de la silice, du fluor et du plancton thermal, un mélange naturel d’algues et de micro-organismes vivants très riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Cette composition exclusive exerce une action apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante sur la peau et les muqueuses.

Des soins thermaux ciblés sur la peau

La cure dermatologie de Molitg-les-Bains comporte 72 séances de soins à base d’eau thermale ciblés et personnalisés selon vos besoins :

  • applications de compresses imbibées de plancton thermal :

Sur les zones indiquées par le médecin thermal sont appliquées des compresses de plancton thermal frais. Ce composé organique naturel vivant, flottant à la surface des eaux sulfurées est particulièrement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son pouvoir cicatriciel et revitalisant sur les tissus cutanés est considérable. Les couches superficielles de l’épiderme sont réhydratées, les lésions éventuelles sont diminuées, voire guéries. Il s’agit d’un véritable « coup d’éclat thermal » sur le plan dermatologique.
Le plancton : une richesse thérapeutique ! Les vertus cicatrisantes des eaux richement planctonnées de Molitg-les-Bains, sont connues depuis longtemps. Les eaux de Molitg-les-Bains « eaux juvéniles » s’intègrent parfaitement à la gamme des eaux sulfurées sodiques, à base d’hydrogène sulfureux. Elles sont riches en glairines (plancton thermal), éléments organiques auxquels elles doivent leur extrême onctuosité. Les eaux de Molitg-les-Bains sont utilisées par l’Établissement Thermal à la température du corps (36°). Elles conservent ainsi toutes leurs qualités natives et leur efficacité originelle. Les résultats des études cliniques mettent en évidence que le « processus de régénération cicatriciel dermique intervient de façon significative à partir du 7ème jour et se poursuit en s’amplifiant jusqu’à la cicatrisation complète par l’eau thermale planctonnée de Molitg ». En outre, ces eaux précieuses, riches en fluor, en silice et oligo-éléments sont souveraines pour soulager les douleurs rhumatismales, redonner souplesse et agilité aux articulations et restaurer les muqueuses des Voies Respiratoires (doc. de la Chaîne Thermale du Soleil)

  • bains thermaux simples et avec douche sous-marine ;
  • douches thermales : douche générale, douche au jet, douche hydromassante, douche filiforme (fins jets d’eau sous haute pression) ;
  • massages sous l’eau thermale dispensés par des kinésithérapeutes diplômés sur une table munie de rampes de douche ;
  • pulvérisations d’eau thermale générales ou locales.

Pour compléter votre cure, le centre thermal vous propose également de nombreux ateliers santé et soins bien-être : activités physiques encadrées par un coach sportif, cours de yoga, séances de sophrologie, conseils diététiques, soins et rituels en spa thermal, etc.

Les bienfaits de la cure thermale pour l’acné

Les bénéfices thérapeutiques de la cure en dermatologie en cas d’acné sont nombreux :

  • réhydratation et restauration de l’épiderme ;
  • atténuation des lésions et des cicatrices ;
  • diminution de la fréquence et de la sévérité des poussées d’acné ;
  • réduction de la consommation de médicaments ;
  • amélioration de la qualité de vie et du bien-être ;
  • meilleure acceptation de la maladie et des traitements.

Ces résultats se prolongent jusqu’à neuf mois après le séjour thermal et s’intensifient généralement d’année en année au fil des cures successives.

Rendez-vous sur notre site de la Chaîne Thermale du Soleil pour réserver votre cure thermale contre l’acné !

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut