LES SOINS À BASE DE GAZ THERMAUX
Disponibles sous forme d’eau, de boues, mais aussi de gaz… les ressources naturelles utilisées lors des soins thermaux possèdent des propriétés thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine. Moins connus, mais tout aussi bénéfiques, les soins à base de gaz thermaux sont proposés dans certains établissements de la Chaine Thermale du Soleil. Focus sur leurs atouts et leurs mises en application.
Origine et bienfaits des gaz thermaux
Ces gaz, interceptés au jaillissement de la source thermale, sont issus d’un gisement à proprement parler ou d’un dégazage de l’eau thermale. On distingue, en majorité, le gaz carbonique (dioxyde de carbone) dissout dans les eaux thermales bicarbonatées et, plus rarement, le gaz soufré présent dans les eaux sulfureuses ou sulfurées.
Les soins thermaux à base de gaz sont pratiqués majoritairement dans les orientations thérapeutiques Rhumatologie (Thermes de Cransac-les Thermes) et Voies Respiratoires (Thermes de Mont-Dore).
Les bénéfices santé des soins thermaux à base de gaz sont nombreux : relaxation, activation de la circulation sanguine, soulagement des douleurs musculaires et articulaires, restauration de la souplesse et de la mobilité ou encore accélération de la cicatrisation.
Douche et étuves à base de gaz : comment cela fonctionne ?
La douche de gaz sec est une douche locale. Elle permet de cibler la zone à traiter : rachis, épaules, genoux, coudes, cervicales ou hanches. Le gaz est directement envoyé sur la zone spécifique à l’aide d’un tuyau. L’application externe permet ici de faire varier la température du gaz et la puissance des jets utilisés.
Au niveau des bains, vos établissements de la Chaine Thermale du Soleil proposent l’étuve locale ou l’étuve générale de gaz.
La première méthode consiste à exposer une partie du corps, et notamment les mains ou les pieds, dans un « bain » chargé en gaz.
La seconde méthode se concentre, quant à elle, sur le positionnement de l’ensemble du corps dans une enveloppe étanche qui contient le gaz thermal sous pression. Le bain, dont la température oscille entre 42°C et 54°C, dure 10 minutes.
La station de Cransac-les-Thermes, comme celle du Boulou, propose un soin dans une étuve locale repensée entièrement en 2019. Ce caisson individuel permet au patient assis de recevoir la chaleur des gaz sur tout son corps sauf sur sa tête restant à l’air libre. Il est aussi possible de dégager les jambes ou le thorax selon les recommandations thérapeutiques du médecin thermal de la Chaine Thermale du Soleil.
L’abondante sudation permet l’évacuation des toxines et la pénétration des différents éléments présents dans le gaz thermal.
Les gaz de Cransac riches en alun, fer, manganèse, silicium, cobalt, hélium et argon sont réputés depuis l’Antiquité pour soulager efficacement les articulations. Ils facilitent la reconstitution du cartilage en stimulant la synthèse de collagène au niveau des tissus osseux et conjonctifs.
Le gaz en hydrothérapie interne
L’hydrothérapie interne vise à mettre directement en contact le gaz avec les tissus internes de l’organisme, et notamment les muqueuses. Les minéraux présents dans le gaz sont plus facilement absorbés et pénètrent plus naturellement dans la circulation sanguine pour agir sur les douleurs et l’inflammation.
L’injection sous-cutanée de gaz thermalconsiste à injecter du gaz thermal sous la peau, à proximité des articulations douloureuses ou des zones où prédomine une souffrance artérielle. Vous pourrez retrouver ce soin antiinflammatoire, antalgique et vasodilatateur, dans vos centres du Mont-Dore et Le Boulou. Ce soin est réalisé par un médecin thermal.
La douche nasale gazeuse, ou irrigation nasale, pratiquée dans le cadre d’une cure voies respiratoires aux Thermes Le Mont-Dore notamment, est basée quant à elle sur la mise en contact, à faible pression, de gaz thermal avec les muqueuses nasales. Grâce à l’évacuation et la fluidification des mucosités, vous retrouvez une respiration plus naturelle.
Autre pratique : l’insufflation de la trompe d’Eustache, le conduit reliant la gorge à l’oreille interne. Le médecin thermal fait pénétrer, sans douleur et très minutieusement, les gaz thermaux dans la trompe d’Eustache, le long du plancher des fosses nasales.
Si ces soins à base de gaz thermaux éveillent votre curiosité et votre intérêt, n’hésitez pas à télécharger de la brochure explicative sur les pages des stations thermales concernées.
1 Commentaire