La douleur est un défi quotidien quand on souffre d’une maladie chronique. Pour vous soulager tout en limitant les effets secondaires des traitements conventionnels, vous pouvez opter pour des techniques non médicamenteuses, telles que la chaleur, les massages ou la relaxation. Voici 6 solutions naturelles pour lutter contre la douleur, à appliquer chez vous ou à découvrir lors de votre cure à la Chaîne Thermale du Soleil.
1. Soulager la douleur grâce à la chaleur
La chaleur est un remède ancestral que vous pouvez facilement utiliser à la maison pour apaiser vos douleurs. Prendre un bon bain chaud ou appliquer une bouillotte sur la zone douloureuse sont des gestes simples mais efficaces pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, par exemple si vous souffrez de fibromyalgie. Ces techniques peuvent également vous aider à calmer vos maux de ventre en cas de règles douloureuses ou d’endométriose.
Nos établissements thermaux exploitent eux aussi l’effet antalgique de la chaleur à travers l’utilisation de l’eau thermale chaude, sous forme de bains thermaux ou de douches, et l’application de compresses de boue thermale chaude. Combinés aux propriétés uniques de l’eau minérale naturelle, ces soins thermaux soulagent durablement vos douleurs et contribuent ainsi à limiter votre consommation de médicaments.
2. Masser les zones douloureuses
Les massages jouent un rôle clé dans la gestion de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, en dénouant les tensions musculaires et en améliorant la circulation sanguine. Chez vous, vous pouvez pratiquer l’auto-massage ou vous faire masser par votre partenaire, notamment pour soulager un mal de dos ou des douleurs aux cervicales. Pour plus de confort, utilisez une huile de massage, par exemple de l’huile d’amande douce, à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
Dans le cadre de votre cure à la Chaîne Thermale du Soleil, vous bénéficiez également de différents types de massages pour calmer vos douleurs et favoriser une détente globale :
- massages sous l’eau thermale réalisés par des kinésithérapeutes ;
- modelages corporels relaxants ;
- séances de lit hydromassant.
3. Pratiquer une activité physique douce
Contrairement aux idées reçues, il est fondamental de continuer à bouger même si vous souffrez de douleurs articulaires chroniques comme l’arthrose ou les rhumatismes. En effet, la pratique d’une activité physique régulière vous aide à préserver votre mobilité et à éviter l’ankylose, elle-même source de douleur. En outre, la libération d’endorphines augmente le seuil de tolérance à la douleur, vous procurant un soulagement immédiat. Privilégiez les activités douces, comme la marche, le yoga, le Pilates ou la natation.
En complément des soins d’hydrothérapie, nos centres thermaux vous proposent également des activités physiques adaptées : mobilisation en piscine thermale, renforcement musculaire, aquagym, thermabike, etc. De par sa portance et sa résistance, l’eau facilite vos mouvements et ménage vos articulations tout en améliorant l’efficacité des exercices. Pour une expérience encore plus originale, vous pouvez tester l’aquaPilates aux thermes de Luxeuil-les-Bains dans le cadre de notre nouveau programme complémentaire « Répit Endométriose », à adosser à une cure thermale conventionnée ou libre.
4. Se relaxer pour mieux gérer la douleur
La douleur engendre du stress qui impacte à son tour le corps et l’esprit. La relaxation agit alors comme un véritable bouclier contre les effets néfastes de ce stress. Des pratiques telles que la méditation de pleine conscience ou la cohérence cardiaque peuvent ainsi s’intégrer facilement dans votre routine quotidienne pour vous aider à contrôler vos douleurs. La science a d’ailleurs confirmé ces bienfaits : une étude de 2022 a révélé que la pleine conscience permettait d’atténuer la sensation de douleur jusqu’à 30 %.
À la Chaîne Thermale du Soleil, nous vous proposons des séances de sophrologie et des ateliers de gestion de la douleur animés par des professionnels. Ces sessions sont conçues pour vous apprendre à maîtriser les techniques de relaxation profonde et à utiliser ces solutions pour lutter contre vos douleurs chroniques. En combinant ces pratiques à l’environnement apaisant des cures thermales, vous bénéficiez d’une approche holistique visant à diminuer votre perception de la douleur et à améliorer votre qualité de vie.
5. Adopter une alimentation anti-inflammatoire
La douleur est liée à un état d’inflammation de l’organisme, notamment si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn. Elle peut donc être significativement réduite en adoptant un régime alimentaire anti-inflammatoire. Pour cela, évitez les aliments transformés, trop sucrés et riches en graisses saturées, et privilégiez :
- les aliments riches en vitamines et en fibres : fruits et légumes frais, légumes secs et céréales complètes ;
- les aliments riches en oméga 3 : poissons gras (saumon, sardines), huile d’olive, avocats, noix… ;
- les aliments fermentés, riches en « bonnes » bactéries : choucroute, yaourt, fromages à croûte fleurie, etc.
Pour vous aider à soulager vos douleurs grâce à une alimentation saine, nos établissements thermaux organisent des ateliers diététiques et des cours de cuisine. Animées par une diététicienne ou un nutritionniste, ces sessions vous fournissent des conseils nutritionnels adaptés pour vous guider vers les meilleurs choix alimentaires selon vos besoins.
6. Écouter de la musique
La musique adoucit les mœurs… et apaise les douleurs ! Des études ont montré qu’une écoute attentive de la musique pendant environ 30 minutes, deux fois par jour, améliore significativement le bien-être psychologique et physique, atténuant ainsi la douleur. On parle de musicothérapie. Voilà une bonne raison d’écouter en boucle vos chansons préférées !
Vous pouvez également profiter des bienfaits de la musicothérapie en cure thermale dans le cadre de notre option « Santé Active » ou de programmes complémentaires à Barbotan-les-Thermes, Lamalou-les-Bains, Le Boulou, Saint-Laurent-les-Bains, Jonzac et Molitg-les-Bains. Cette approche thérapeutique innovante utilise des extraits sonores spécifiques pour vous libérer des tensions douloureuses et vous apporter une expérience unique de bien-être.
Vous souhaitez soulager vos douleurs de manière naturelle ? Rendez-vous sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour réserver votre cure thermale !