Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LUXEUIL-LES-BAINS : ENTRE VOSGES ET ALSACE IMMERSION EN HAUTE-SAÔNE

En Station

LUXEUIL-LES-BAINS : ENTRE VOSGES ET ALSACE IMMERSION EN HAUTE-SAÔNE

LUXEUIL-LES-BAINS : ENTRE VOSGES ET ALSACE IMMERSION EN HAUTE-SAÔNE

Pour situer la Haute-Saône, il faut se projeter au sud des Vosges et aux portes sud de l’Alsace. Pour visiter ce département, vous pourrez vous rendre à Luxeuil-les-Bains, une station thermale qui recèle de multiples découvertes !

Cette ville historique offre de nombreux coups de cœur à commencer par des thermes au charme fou, une campagne environnante paisible et accueillante, des musées et des expositions sur tout un territoire ! De quoi accompagner à merveille un week-end, un séjour ou toute une cure thermale !

Voici pour vous un tour d’horizon de ce qu’il y a à voir et à faire à Luxeuil-les-Bains et aux alentours.

Le plateau des mille étangs : entrelacs d’eau et de forêts

Le plateau des mille étangs est une région naturelle atypique constituée de plusieurs centaines d’étangs espacés par des zones forestières. Le climat humide est propice à une végétation abondante. Petite balade ou grande randonnée, quelles que soient vos aspirations vous trouverez des circuits adaptés pour découvrir cet espace naturel unique.

Nous, on aime particulièrement les matinées brumeuses qui laissent se dévoiler au rythme de la marche des paysages fantastiques ! On comprend alors aisément que ce territoire est une terre de conte ! Tout est empreint de mystère !

Luxeuil-les-Bains : un berceau d’histoire(s)

La ville de Luxeuil-les-Bains réserve à ses visiteurs bien des surprises. En effet, cette ville au charme fou est chargée d’histoire.

Vous pourrez découvrir toutes ses richesses grâce à un circuit pédestre qui vous guidera vers les plus beaux bâtiments de la ville. Ce ne sont pas moins de 17 monuments qui sont classés ! De quoi assurer aux visiteurs des découvertes hautes en beauté et chargées d’histoire !

La Haute-Saône : terroir gourmand et terre de savoir-faire

Parmi les trésors de savoir-faire que possède la Haute-Saône, la Verrerie de La Rochère, la plus ancienne verrerie d’art de France encore en activité, éveille la fascination depuis 1475 !
Là, le souffle des artisans donne vie au verre, le ballet de flammes et de lumière, suscite l’émerveillement et l’admiration des petits comme des grands.

Le Musée de la Dentelle, quant à lui, offre une plongée émouvante dans l’univers délicat et précis de la dentelle, où chaque fil raconte une histoire de patience et de passion, évoquant l’élégance et la finesse du patrimoine local.

L’Écomusée de Fougerolles, quant à lui, ouvre ses portes sur un monde où les sens sont rois, invitant à un voyage gustatif intense au cœur de la tradition du kirsch. La découverte de cet art distillatoire, entre odeurs envoûtantes de cerises fraîches et arômes délicats de l’eau-de-vie, crée une connexion intime avec le terroir et ses gardiens. On ressent peut-être ici plus qu’ailleurs le partage d’un terroir commun avec l’Alsace toute proche.

Enfin, l’église Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, conçue par Le Corbusier, touche le cœur et l’esprit par son audace architecturale. Son allure singulière invite à la contemplation et suscite une émotion profonde, témoignant d’une rencontre sublime entre la spiritualité et l’art moderne.

A travers toutes ces facettes, et bien d’autres encore, vous découvrirez en Haute-Saône une terre encore peu visitée, mais qui pourtant mérite amplement le détour ! Si vous aimez être précurseurs, réservez sans plus tarder un week-end pour découvrir la Haute-Saône !

Repos, détente et découvertes vous y attendent !

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie En Station

Haut