MARS BLEU : LES THERMES DE GREOUX SE MOBILISENT
Mars Bleu, a pour objectif la prévention du cancer colorectal. En effet, il est aujourd’hui le troisième cas de cancer le plus fréquent en France.
Le cancer colorectal est une tumeur maligne qui se développe dans la paroi du côlon ou du rectum à partir de lésions bénignes, les polypes. En grossissant, ces derniers peuvent se transformer en cancer et provoquer des saignements souvent invisibles à l’œil nu. La détection des gros polypes et leur ablation permettent de réduire le risque.
Selon l’Institut National du Cancer, tous les ans près de 45 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 18 000 décès, soit 12% de l’ensemble des décès par cancer. Il devient primordial de sensibiliser le public à faire le test de dépistage qui a prouvé sa fiabilité depuis son introduction en 2015.
Ce test immunologique consiste à prélever chez soi un échantillon de selle et à l’envoyer à un laboratoire de biologie médicale (analyse 100% prise en charge par l’Assurance maladie) pour déceler la présence de sang dans les selles. Si le test s’avère positif, une coloscopie sera prescrite par le médecin pour confirmer le diagnostic. La Ligue Contre le Cancer préconise de faire un test tous les 2 ans à partir de 50 ans.
1 Commentaire