ECOTOURISME ET THERMALISME : LA NOUVELLE TENDANCE
L’écotourisme a le vent en poupe, ce mode de voyage vise à préserver autant que possible les ressources et à limiter l’impact environnemental d’un séjour. Du mode de transport à l’hébergement en passant par le choix judicieux des activités, il est possible à l’échelle de chacun, de profiter d’un séjour de cure le plus doux possible pour l’environnement.
Ecotourisme et slow-life : réduisez votre vitesse et votre impact !
La démarche slow-life, encourage une approche de la vie plus réfléchie, privilégiant les expériences enrichissantes et respectueuses de l’environnement à la consommation rapide et superficielle. Au cœur de cette démarche, les séjours thermaux offrent une opportunité unique de concilier tourisme vert et bien-être personnel.
La station de Cransac-les-Thermes illustre parfaitement la possibilité de combiner tourisme de santé et engagement écologique. En mettant en avant les pratiques durables dans le secteur du tourisme thermal, elle contribue à sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux actuels.
Ce modèle encourage non seulement une approche plus consciente et respectueuse du voyage, mais ouvre également la voie à une réflexion plus large sur notre rapport au temps et à la nature.
Hébergement et choix du transport pour une cure thermale écotouristique
L’écotourisme vise à privilégier les activités les plus respectueuses de l’environnement, celles ayant le plus petit impact possible sur notre environnement. Il est possible de choisir son hébergement et ses modes de déplacements par ce prisme. Ainsi des logements ayant recours à les matériaux naturels ou aux énergies renouvelables seront à privilégier si l’on souhaite s’inscrire dans une telle démarche.
On imagine souvent que ce type de tourisme s’inscrit nécessairement dans un cadre verdoyant et naturel, mais il est tout à fait pertinent de le rechercher dans des milieux urbains. Par exemple, dans des stations thermales comme Eugénie-les-Bains, vous aurez une offre de logement dense et pourrez choisir celle qui remplit le plus possible les critères de respect de l’environnement qui vous tiennent à cœur.
Opter pour des séjours thermaux dans des villes vous permet plus facilement d’opter pour des transports en commun. En effet, gare et services de transports en commun sont souvent plus développés en ville.
Choisir une station thermale ambitieuse pour l’environnement
La préservation de l’environnement est de plus en plus au cœur de la pratique thermale. Certains établissements ont pris à bras le corps tous ces questionnements et ont mis en place des protocoles, des chartes, des fonctionnements qui optimisent l’utilisation de l’énergie et préservent les ressources.
C’est ainsi qu’Amélie-les-Bains contribue, à son échelle, à rendre plus vertueuse et moins impactante son activité thermale. Par exemple, la station exploite la chaleur de l’eau thermale pour chauffer l’air ambiant ainsi que pour produire l’eau chaude sanitaire, les éclairages ont été réduits et la technologie LED est amplement adoptée. Les chaudières sont éteintes trente minutes avant la fin des plages de soins.
Quelle que soit votre destination thermale, vous pourrez associer l’offre de soin à une démarche écotouristique. Préserver les ressources et réduire l’impact d’une activité sur un environnement, naturel ou urbain devient une évidence pour beaucoup dans le cadre de la vie quotidienne, pourquoi ne pas l’appliquer à votre séjour thermal ?!