LE THERMALISME DANS LA LITTÉRATURE ET LE CINÉMA
Les stations thermales sont des lieux atypiques qui posent un cadre que les écrivains et les réalisateurs de films apprécient particulièrement. Intrigues romancées, thriller palpitant, histoire d’amour, de trahisons… les stations thermales et notamment les hôtels des thermes sont également très prisés comme décors de cinéma.
Aller prendre les eaux : quels livres pour une bonne immersion ?
Les romans s’inscrivant dans une station thermale ou faisant s’y dérouler une partie de l’intrigue sont nombreux. Des écrits classiques aux plus modernes, de Guy de Maupassant dans son roman Mont-Oriol, à Herman Hesse dans Le Curiste ou Milan Kundera dans La Valse des Adieux, de nombreux romanciers ont choisi d’inscrire le thermalisme comme cadre à leur roman.
Le bâtiment des thermes fait souvent office de huis clos, la durée de la cure étant figée, le lieu étant défini, cela pose une contrainte dans le déroulement de l’histoire et permet aux protagonistes d’évoluer dans un même contexte, forçant les rencontres et obligeant les conversations.
En littérature anglaise, Jane Austen évoque également les bains et le thermalisme, notamment dans deux de ses romans, Persuasion et Northanger Abbey. L’Angleterre est également une patrie importante en matière de thermalisme.
De la source à l’écran : les stations thermales font leur cinéma
Les thermes et les hôtels qui y sont rattachés sont des cadres parfaits pour des tournages de films. En effet, souvent imposants, majestueux et au charme rétro, ils offrent de multiples atouts pour l’esthétique et la photographie d’un film.
Parmi les films qui s’inscrivent dans le milieu du thermalisme, on peut retrouver Mince alors ! de Charlotte de Turckheim, tourné en 2012. Wes Anderson quant à lui a choisi comme cadre à son film The Grand Budapest Hôtel, un hôtel de station thermale dans un pays fictif. Farfelu et décalé il vous propose une immersion improbable et une intrigue ubuesque qui nous tient en haleine. A découvrir sans plus tarder si ce n’est déjà fait !
De nombreux réalisateurs ont su s’emparer du cadre des thermes et l’exploiter par le prisme exclusif de l’enfermement pour qu’ils deviennent un personnage à part entière dans un thriller psychologique à la limite du film d’horreur. Ainsi se déroule, A cure for Wellness de Gore Verbinski un thriller psychologique qui peut être difficile à regarder pour celles et ceux qui ne sont pas familiers du genre !
Au-delà de la toile et des pages, les stations thermales continuent d’inspirer la création artistique, agissant comme des miroirs réfléchissant les complexités humaines dans un cadre à la fois isolé et universel.
Que ce soit dans le calme trompeur d’un roman contemplatif ou au cœur d’une intrigue cinématographique palpitante, ces lieux transcendent leur fonction première pour devenir des espaces où se déroulent des drames humains, des réflexions profondes et des révélations inattendues. Et vous, quelles émotions vivrez-vous dans une station thermale ?
La représentation des thermes dans la littérature et le cinéma offre un cadre de vie ordinaire pour le déroulement d’histoires extraordinaires ! A travers le prisme d’un film ou d’un livre, les stations thermales nous invitent à une exploration intérieure, offrant une pause bienfaisante dans le tumulte de la vie moderne.