Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

L’ART DE LA CURE THERMALE : RITUELS ET TRADITIONS

Culture

L’ART DE LA CURE THERMALE : RITUELS ET TRADITIONS

L’ART DE LA CURE THERMALE : RITUELS ET TRADITIONS

Les bains ont été de tout temps et de toutes régions du monde des moments de purification et de bien-être. Certaines cultures ont codifié le bain de façon à créer de véritables rituels autour de ces moments précis. Lavage précédant le bain, bain de vapeur, alternance de chaud et de froid, de chaleur sèche ou humide… Il existe de nombreux protocoles, nous allons voir ici les principaux. 

Les pratiques thermales au fil des âges 

Si l’on sait que les thermes ont été appréciés avant même l’époque romaine, ils furent oubliés durant plusieurs siècles. En effet, cela s’explique par le fait que les sources étaient associées à des dieux païens et à l’avènement du christianisme. Toutes ces traditions furent abandonnées.  

Nous avons assez peu d’écrits et de traces des pratiques thermales de l’époque. C’est seulement à la fin de la Renaissance que les eaux thermales retrouvent leurs lettres de noblesse. En 1605, Henri IV mandate son premier médecin en charge de la surintendance des bains et fontaines. Dès lors médecine, sources et bains seront liés. 

De cette époque, on retrouve des conversations épistolaires qui nous permettent d’en savoir plus sur la façon dont les bains étaient pratiqués. Les eaux chaudes, par exemple, n’étaient parfois pas abaissées en température, ce qui rendait les bains parfois douloureux comme a pu le raconter Madame de Sévigné dans ses correspondances. 

Les douches étaient également pratiquées ainsi que ce qui étaient alors appelé des sueries. Suer était en effet parmi les soins proposés pour nettoyer le corps. 

Les traditions actuelles d’une cure thermale 

Actuellement dans une cure thermale, vous pourrez trouver des habitudes récurrentes de bienvenue notamment. En effet, à chaque début de cure, de nombreux établissements thermaux, comme Cransac-les-Thermes ou Lamalou-les-Bains peuvent offrir un pot d’accueil permettant aux curistes de connaitre l’équipe soignante et de faire connaissance plus aisément avec les autres curistes.  

Concernant les rituels, chaque curiste aura son programme personnalisé, il pourra toutefois instituer des rituels qui lui sont propres comme le fait de boire plusieurs verres d’eau thermale avant tout soin. Ou bien encore le fait de terminer les séances de soins quotidiens par un moment de méditation ou de nage.  

Au-delà des rituels personnels, les établissements thermaux intègrent souvent dans leurs programmes des pratiques holistiques qui favorisent la détente et la régénération du corps et de l’esprit. Parmi elles, les séances de yoga et de tai-chi en plein air tirent partie du cadre naturel apaisant des stations thermales. Ces activités, en synergie avec les bienfaits des eaux, invitent à une reconnexion profonde avec soi-même et avec l’environnement. 

L’importance de la communauté est un autre aspect fondamental des cures thermales modernes. Des ateliers et des conférences sur des thèmes variés tels que la nutrition comme à Gréoux-les-Bains, le bien-être mental et la gestion du stress sont régulièrement organisés, favorisant l’échange de connaissances et le soutien mutuel entre les curistes. Ces rencontres enrichissent l’expérience de la cure, offrant des outils et des perspectives nouvelles pour une vie plus saine et harmonieuse. 

Ces traditions et innovations dans le domaine des cures thermales montrent combien ces établissements ont évolué pour offrir une expérience holistique qui touche à tous les aspects de l’être, confirmant ainsi leur rôle essentiel dans la promotion de la santé et du bien-être dans la société moderne. 

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Culture

Haut