Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

CUISINE ET THERMALISME : LES BIENFAITS DE L’ALIMENTATION SUR LA CURE

Forme

CUISINE ET THERMALISME : LES BIENFAITS DE L’ALIMENTATION SUR LA CURE

CUISINE ET THERMALISME : LES BIENFAITS DE L’ALIMENTATION SUR LA CURE

L’alimentation est un pilier essentiel pour avoir une bonne santé. La qualité des produits et de leur préparation est indispensable pour prendre soin de vous. Pour vous aider à adopter les bons gestes ou améliorer ceux que vous réalisez déjà, vous pourrez être accompagné par une équipe professionnelle composée de nutritionnistes, diététiciens et médecins. En vous reposant sur leurs conseils vous pourrez repartir sur de nouvelles bases et profiter du temps de la cure pour modifier vos habitudes. 

Et si la cure thermale à la Chaîne Thermale du Soleil était le signal pour un nouveau départ ?!  

Les bienfaits d’une alimentation adaptée 

Une alimentation adaptée est essentielle pour le bien-être général et la santé à long terme. Elle offre un équilibre optimal de nutriments, aide à maintenir un poids stable, et peut prévenir diverses maladies. En misant sur une variété de fruits, légumes, protéines maigres, grains entiers, et graisses saines, une alimentation équilibrée fournit au corps les vitamines, minéraux, et antioxydants nécessaires pour soutenir le système immunitaire et combattre l’inflammation. 

Une alimentation adaptée aide également à réguler l’énergie tout au long de la journée, évitant les fluctuations glycémiques qui entraînent fatigue et fringales. Elle soutient la santé digestive en favorisant une bonne flore intestinale, ce qui peut également influencer positivement l’humeur et la cognition. 

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, un régime alimentaire spécifique peut réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie. Par exemple, une alimentation riche en fibres et faible en gras saturés aide à gérer le cholestérol et l’hypertension, tandis qu’un régime pauvre en sucre et en glucides raffinés est bénéfique pour les diabétiques. 

En intégrant des habitudes alimentaires saines, chacun peut découvrir les avantages d’une meilleure digestion, d’une vitalité accrue et d’un risque moindre de maladies. Une alimentation adaptée est ainsi l’un des piliers essentiels d’une vie saine et épanouissante. 

Mettre à profit le temps de la cure pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires 

Le temps d’une cure est une occasion idéale pour revisiter ses habitudes alimentaires et intégrer de nouvelles pratiques plus saines.  

L’environnement apaisant, couplé aux soins dédiés à votre bien-être, favorise une prise de conscience sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée.  

Par exemple, lors d’une cure post cancer du sein à Barbotan-les-Thermes, vous pourrez faire un point individualisé, un atelier collectif sur la diététique ainsi qu’un atelier pratique de cuisine. Vous y découvrirez de nouvelles recettes saines et des astuces pour prendre plaisir à cuisiner !  

Optez pour des plats simples mettant en valeur les produits locaux et saisonniers qui complètent harmonieusement les traitements thermaux.  

Cette période de repos permet d’expérimenter sans stress, d’apprendre des conseils nutritionnels utiles, et de repartir avec des habitudes qui prolongeront les bienfaits de la cure une fois rentré chez soi. 

Des conseils nutritionnels par des professionnels de la santé 

L’avantage principal d’une cure thermale au-delà évidemment d’apporter mieux-être et soulagement, c’est d’être accompagné au quotidien par des professionnels de santé. Vous pourrez en effet, grâce à une personnalisation de votre suivi, avoir des conseils personnalisés que vous pourrez mettre en pratique au quotidien, et ce notamment concernant l’alimentation. Diététicien, nutritionniste et médecins travailleront ensemble pour vous guider vers les bonnes pratiques.  

Vous pourrez même bénéficier de l’expertise de chefs renommés comme Michel Guérard qui a élaboré une cure minceur dans le cadre de maladies métaboliques comme l’obésité, le diabète ou bien encore l’hypercholestérolémie aux thermes d’Eugénie-les-Bains.  

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Forme

Haut