Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

THERMES D’AMÉLIE-LES-BAINS : UN EXEMPLE DE STATION ÉCORESPONSABLE

En Station

THERMES D’AMÉLIE-LES-BAINS : UN EXEMPLE DE STATION ÉCORESPONSABLE

THERMES D’AMÉLIE-LES-BAINS : UN EXEMPLE DE STATION ÉCORESPONSABLE

Au pied des Pyrénées catalanes, la station thermale d’Amélie-les-Bains vous accueille pour des soins en rhumatologie et voies respiratoires grâce à ses eaux particulièrement riches en soufre et émergeant entre 44 et 62°C. Afin de répondre à la la transition écologique, l’établissement d’Amélie-les-Bains s’est doté des meilleurs équipements et des méthodes les plus astucieuses. Portait d’un centre thermal écoresponsable.

Contribuer à la sobriété hydrique et énergétique

Même si 2024 est l’année de tous les records concernant les coûts de l’énergie, les établissements thermaux de la Chaine Thermale du Soleil, comme les thermes d’Amélie-les-Bains, n’ont pas attendu cette échéance pour mener des actions permettant de mener une gestion raisonnée des ressources. Il s’agit, par exemple, d’installer des gestions techniques centralisées (GTC) permettant de limiter la consommation d’énergie et la consommation en eau thermale. De nouvelles installations offrent également la possibilité de récupérer les calories excédentaires des eaux minérales naturelles. Cette récupération de l’énergie thermique de l’eau se réalise au niveau des gisements artésiens (puits où l’eau jaillit spontanément ou par un forage) eux-mêmes ou au niveau des eaux destinées à être rejetées dans le milieu naturel.

Récupération des calories de l’eau

Certains établissements thermaux, comme la station d’Amélie-les-Bains ouverte presque toute l’année, ont choisi de récupérer les calories de leurs eaux thermales chaudes pour alimenter les chauffages de leurs bâtiments. C’est de la géothermie.

Grâce à ses eaux minérales naturelles particulièrement chaudes, l’établissement d’Amélie-les-Bains extrait les calories de l’eau thermale puisée à une température de 62 °C en moyenne pour le traitement de l’air comme le chauffage dans les thermes. Ainsi, en hiver, l’air ambiant extrait de l’établissement préchauffe l’air entrant dans les bâtiments. Aussi, cette énergie excédentaire de l’eau minérale naturelle est utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire (douches, lavabos). Sans oublier que ces calories servent aussi parfois à chauffer l’eau dans les bassins. Les équipements mis en place pour réaliser de telles prouesses techniques sont des échangeurs eau/ eau ou eau/air.

Les scénarios écoresponsables déployés tous les jours

Chaque jour, la GTC des bâtiments d’Amélie-les-Bains déploie des méthodes permettant d’économiser l’énergie. Il s’agit, par exemple, de réduire les éclairages aux LEDs des coursives, d’éteindre les chaudières une demi-heure avant la fin des soins, de stopper les compresseurs à la fin des soins thermaux. Aussi, pour réduire son empreinte environnementale, les thermes pyrénéens ont décidé de mettre fin à l’utilisation des plastiques à usage unique pour les cataplasmes.

Vous souhaitez effectuer une cure thermale à Amélie-les-Bains? Rendez-vous au plus vite sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour réserver votre séjour ! 

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie En Station

Haut