TENEZ-VOUS PRÊTS POUR UNE PLONGÉE DANS L’HISTOIRE À BOURBON-L’ARCHAMBAULT
À la croisée de plusieurs voies romaines, Bourbon-L’Archambault a de tout temps eu une importance de premier ordre. Grâce à sa position stratégique, elle fut un bourg puis une ville incontournable de la région. Nous vous emmenons à la découverte de l’histoire riche de cette ville thermale de l’Allier.
D’Apollon à Madame de Sévigné : Bourbon l’Archambault attire et séduit
Les premières traces de construction à Bourbon–l’Archambault sont des vestiges d’un temple dédié à Apollon. Ils se situent actuellement sous l’église Saint-Georges, construite avant le XVe siècle.
Les thermes de Bourbon l’Archambault quant à eux furent très prisés dès l’époque romaine avec notamment la présence d’un vaporarium qui fut l’un des plus fréquentés de France. Les eaux de Bourbon furent parmi les plus recherchées et nombre de sommités y sont venues.
Médecins de Paris, historiens, écrivains se sont succédé et ont, chacun dans leurs disciplines, vanté les bienfaits de ses eaux thermales.
Fort de son succès la ville grossit et développe des infrastructures comme une pêcherie fortifiée et un étang barré qui se situe au pied du château principal de Bourbon-l’Archambault. De ce château initialement construit avec 15 tours, il n’en demeure plus que 3 à ce jour. Mais cela témoigne encore chaque jour de sa riche histoire. Vous pourrez en étant en cure aux thermes de Bourbon-l’Archambault arpenter rues et monuments pour vous imprégner de ce passé remarquable.
Comme de nombreuses villes, la ville changea de nom à la révolution, en effet, le mot Bourbon possédait une trop forte connotation royaliste et fut troqué contre le nom de Burges-les-Bains, rassemblant ainsi le nom d’une rivière locale ainsi que l’activité thermale.
Les thermes de Bourbon-l’Archambault inscrits aux Monuments historiques
Le bâtiment actuel des thermes a été construit entre 1881 et 1884. La fin de sa construction marque le début de son aménagement. Achille et Louis Parvillé sont les céramistes en charge des décorations, ils poseront dès cette époque les bases inspirantes de l’art nouveau. La nature est en effet invitée à pénétrer dans les espaces de bains, avec de grandes fresques en mosaïque.
Motifs floraux, plantes, oiseaux, fontaines sont autant de détails qui permettent aux thermes d’éblouir encore aujourd’hui les curistes. Les hautes fenêtres permettent la mise en lumière et en valeur de cette décoration remarquable.
La cure thermale vous fera du bien au corps et le fait de rester dans un environnement si beau et si lumineux aura des vertus apaisantes ! Vous pourrez également arpenter les différents parcs de Bourbon l’Archambault, paisibles et agréables, vous y ferez cette fois-ci un bain de nature ! N’attendez plus !
Et si l’histoire de demain s’écrivait aujourd’hui ?
Ne s’appuyant pas uniquement sur son riche passé, Bourbon l’Archambault et ses environs saisissent toutes les opportunités de marquer l’histoire actuelle. Ainsi, s’est construit aux environs de cette cité thermale, à Lurcy-Lévis, Street Art City. Cet espace industriel délaissé offre un lieu d’expression unique en son genre qui permet aux street artistes de s’exprimer en toute liberté. Vous pourrez ainsi arpenter dès à présent ce qui constituera dans le futur un vestige historique.
Une visite surprenante qui bouscule les préjugés que l’on peut avoir sur l’art de rue !