LES BIENFAITS DES PLANTES : MIEUX RESPIRER
Allergies respiratoires, asthme, bronchites chroniques… Tant de maux qui empêchent de respirer correctement. Comment faire du bien à notre appareil respiratoire et avoir des voies aériennes saines et bien dégagées ? Avez-vous pensé aux plantes pour prolonger les effets de votre cure thermale ?
Le Thym
Les bienfaits du thym contre les troubles respiratoires sont bien connus. En effet, ses propriétés assainissantes permettent de lutter contre les micro-organismes tels que les champignons, levure et bactéries.
Comment l’utiliser ?
Une gélule midi et soir à prendre entre les repas avec un verre d’eau. Ou en inhalation : 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante, tête penchée et recouverte d’une serviette. Quelques minutes suffisent.
L’Échinacée
On sait que la composition de la racine de la plante stimule les défenses naturelles. Par conséquent rend l’organisme plus résistant. L’extrait d’Echinacée est donc recommandé en début de période hivernale afin de lutter contre la grippe, les rhinites, bronchites…
Comment l’utiliser ?
Il possible de la consommer sous la forme de tisanes ou sous forme de gélules à raison d’une gélule matin et soir. Un avis médical est conseillé avant consommation car elle n’est pas compatible avec les maladies du système immunitaire.
L’Eucalyptus
Une toux grasse ? L’eucalyptus a une activité de décongestion sur les voies respiratoires. Il aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et favorise leur évacuation.
Comment l’utiliser ?
En infusion, 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.
En inhalation , verser 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante, se pencher au-dessus de la préparation et ses couvrir la tête d’une serviette. On peut le répéter jusqu’à trois fois par jour.
En gélule, 2 gélules le matin à prendre avec un grand verre d’eau
Le Sureau
Comme l’echinacée, le sureau est reconnu pour activer les défenses immunitaires de l’organisme. Il permet de libérer les voies respiratoires et les sinus sans irriter les muqueuses.
Comment l’utiliser ?
En infusion, à raison d’une cuillère à soupe pour 250 ml d’eau deux à trois fois par semaine.
En gélule, 2 à 4 gélules avec un grand verre d’eau, chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans.
En extraits de fluides, chez l’adulte, un sachet d’extraits de fluides (Sureau, Siiataké, Echinacée) par jour dans un verre d’eau.
Le confort respiratoire peut également être amélioré, avec des huiles essentielles de plantes : Cèdre d’Atlas, Genévrier commun, Lavande aspic, Niaouli,Pin sylvestre, Romarin officinal, etc. Leurs usages nécessitent les conseils d’un professionnel.
Où faire une cure pour soigner ses Voies Respiratoires ?
Afin de lutter contre les affections du système respiratoire, la Chaîne Thermale du Soleil propose une cure thermale « Voies Respiratoires » dans plusieurs de ses établissements :
Nord, Centre & Est
Sud-Ouest
Sud-Est