UN AVANT-GOÛT D’ÉTÉ : LA TARTE FINE A LA TOMATE
Profitez des premiers rayons du soleil pour déguster cette délicieuse tarte à la tomate et au pistou !
Michel Guérard vous livre sa recette qui allie simplicité, fraîcheur et goût.
Pour 4 Gourmands
- 100 g de pâte feuilletée faite maison ou achetée toute prête
- 500 g de tomates moyennes bien mûres
- ½ botte de basilic frais
- 1 pincée de fleur de thym
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1 pincée de fructose
- Quelques feuilles de basilic frais
- Sel, poivre
Préparation des fonds de tarte
Détailler 4 fonds de tarte en pâte feuilletée (14 cm de diamètre sur 1 mm d’épaisseur). Les déposer sur 4 carrés de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur.
Préparation des tomates
Monder (peler) les tomates, après les avoir plongées quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante et rafraîchies à l’eau froide. Réserver.
Préparation du pesto
Effeuiller le basilic et le laver. Le blanchir 10 secondes dans une petite casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchir et égoutter. Hacher finement les feuilles au couteau. Mélanger ensuite au concentré de tomates. En badigeonner soigneusement, à l’aide d’un pinceau, les fonds de pâte feuilletée en laissant 5 mm de bordure (ce que l’on appelle communément le « trottoir » de la tarte). Préchauffer le four à 220°C (th.6-7)
Montage des tartes
Tailler les tomates mondées en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Les tapoter légèrement pour en retirer les pépins et l’eau de végétation. Ranger les rondelles de tomates, sans les superposer, et en respectant la bordure de 5 mm. S’il y a trop de vides, dus aux pépins évacués, il faut les colmater par de la chair de tomate prélevée sur une autre rondelle.
Cuisson et finition
Assaisonner de sel, de poivre, de fleur de thym et de fructose. Mettre au four, en posant les carrés de papier sulfurisé portant les tartes sur une plaque chaude. Laisser cuire 10 à 12 minutes. Dresser sur des assiettes chaudes et décorer avec des feuilles de basilic.