Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

MAL DE DOS : LA CURE THERMALE EST-ELLE UNE SOLUTION ?

Actus

MAL DE DOS : LA CURE THERMALE EST-ELLE UNE SOLUTION ?

MAL DE DOS : LA CURE THERMALE EST-ELLE UNE SOLUTION ?

Le mal de dos ou lombalgie (douleur de la région lombaire) est une affection très fréquente et souvent chronique.
Aujourd’hui, on ne recommande plus le repos au lit, mais une activité physique régulière (pratiquer des exercices de gymnastique chaque matin et connaître les gestes à éviter pour prévenir sa survenue), et réduire un éventuel surpoids par une alimentation équilibrée.

Le mal de dos peut se prolonger plusieurs semaines, ou se répéter, on parle de lombalgie chronique, affection dont la cause la plus fréquente est l’arthrose, sur laquelle les cures thermales ont un impact très favorable. En attestent les recommandations de la Haute Autorité en Santé fondées sur les nombreuses études scientifiques publiées, qui montrent des résultats significatifs des cures thermales sur la douleur et la mobilité, ainsi que la qualité de vie.

La lombalgie chronique est une affection très fréquente qui survient tôt entre 40 et 50 ans, touche 65% des patients de plus de 65 ans, 80% de ceux de plus de 80 ans, avec une prédominance féminine après la ménopause. Elle touche 10 millions de patients en France.
Le contrôle de la douleur est une priorité face au patient lombalgique chronique, tout comme l’amélioration de sa fonction et sa réinsertion sociale ou professionnelle.
L’exercice physique est par ailleurs généralement recommandé.

Que propose la cure thermale pour cette pathologie ?

Les cures thermales sont utiles :

  • avant tout pour réduire la douleur
  • remobiliser les articulations atteintes.

La vie bien réglée et hygiénique que mène le curiste met ses articulations au repos, tandis que les massages et les séances de kinésithérapie tonifient sa musculature.
Les eaux sont utilisées en douche-jet, en douche-massage, en douches sous-marines, en bains très chauds en piscine permettant la rééducation.
La piscine est particulièrement favorable à la rééducation active, car l’articulation est soulagée du poids du corps.
Les techniques sédatives associent l’application de boues, compresses ou cataplasmes, des pulvérisations locales, l’hydrothérapie en baignoire simple, aérojets ou jets à pression modérée.

Les bienfaits attendus en cure thermale pour soulager le mal de dos chronique

Indication majeure des cures thermales, les bienfaits attendus persistent souvent plus de 9 mois après la cure comme en attestent les résultats de l’Observatoire mis en place auprès des 20 établissements thermaux de la Chaîne thermale du Soleil et renseigné par les auto-questionnaires de nos curistes (22 000 patients répondants en 2018) remplis immédiatement, à 3, 6 et 9 mois après la cure :

  • Réduction de la douleur (- 26%, 9 mois après la cure),
  • Mobilité articulaire accrue (+8% encore, 9 mois après la cure),
  • Réduction de la consommation de médicaments : antalgiques et anti-inflammatoires (2/3 des patients),
  • Amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie (+ 8%, 9 mois près la cure)
  • Adoption de nouvelles règles d’hygiène de vie (connaître les attitudes et les efforts à éviter tels que le port de charges lourdes, la station debout prolongée), réapprendre à avoir une certaine hygiène alimentaire pour lutter contre la surcharge pondérale, avoir une activité physique modérée mais régulière) transmises par l’éducation accompagnant la cure thermale et qui sont essentielles pour un résultat favorable à long terme.

Faites votre demande auprès de votre médecin traitant et de votre organisme social
Notice prise en charge téléchargeable
Comment bien remplir la prise en charge

Alain Garcia, novembre 2019

Lire la suite
8 Commentaires

8 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut