BIENVENUE A CRANSAC-LES-THERMES : EXPLOREZ LES RECOINS DU CENTRE THERMAL
La station de Cransac-les-Thermes est sans doute l’une des plus originales en Europe, grâce à son histoire, mais aussi aux soins thérapeutiques qu’elle dispense. Nichée au cœur d’une région d’exception, sur des terres riches et foisonnantes, Cransac-les-Thermes est le lieu idéal pour soigner bon nombre d’affections, des troubles rhumatologiques en passant par les problèmes cutanés. La Chaîne Thermale du Soleil vous emmène à la découverte de la riche histoire de ce joyau du thermalisme.
La riche histoire thermale de Cransac-les-Thermes
L’histoire thermale de cette petite cité aveyronnaise, nichée à quelques encablures de la ville de Rodez et celle de Figeac, n’est pas nouvelle et il s’agit sans doute aussi de l’une des plus originales de toutes les villes d’eau d’Occitanie. Pour en savoir davantage, il faut remonter à l’époque romaine. Rien que ça !
En effet, les Romains alors installés dans la région sont particulièrement attachés aux vertus bienfaisantes de ses eaux thermales et rebaptisent vite la ville, en lui accordant le titre de “Puech que Ard”. Littéralement, la montagne qui brûle. Une appellation qui tire son origine d’un phénomène géologique bien connu, présent sur ces terres. Ce spectacle étonnant, ainsi surnommé par les soldats, est en réalité issu de l’oxydation des pyrites par l’humidité de l’air, qui passe au travers des fractures du sol. À la surface des terres montagneuses de Cransac, il est ainsi possible d’observer et sentir d’âpres vapeurs chaudes, émergeant du sol à une température d’environ 120°C. Les bienfaits des gaz issus de la “Puech que Ard” sont utilisés pour lutter contre les rhumatismes.
Cette caractéristique particulière, associée aux vertus curatives des eaux de la ville, très riches en fer, en sulfate et en magnésium, a ainsi fait de Cransac un haut lieu de villégiature au cours de l’époque romaine. Une réputation médicale entretenue jusqu’au Moyen-Age et durant toute l’époque moderne, avant l’apogée de la révolution industrielle. L’activité thermale est alors balayée au profit d’une activité minière intense, avant de retrouver toute sa gloire, au courant du XXème siècle. Depuis la fin du siècle dernier, les thermes de Cransac accueillent en effet chaque année des centaines de curistes en quête de bien-être, renouant ainsi avec la longue et riche tradition thermale des lieux.
Cransac-les-Thermes : une station thermale unique en Europe
Grâce à sa particularité géologique, la station de Cransac-les-Thermes, blottie au centre d’une forêt d’acacias, est unique en Europe. Spécialisée dans la prise en charge des troubles rhumatologiques, elle permet aux curistes de bénéficier des vertus des gaz naturels chauds. Les gaz issus de l’oxydation sont captés à une température d’environ 120°C, avant d’être abaissés à 41°C. Mobilisés sur les articulations, ils permettent notamment de stimuler la synthèse du collagène présente dans le tissu osseux et conjonctif, ce qui a pour effet de faciliter la reconstitution du cartilage. Ces gaz ont également la spécificité d’améliorer la souplesse des tendons et de faciliter la consolidation des fractures, grâce à la silice qu’ils contiennent.
Sur le plan cutané, la chaleur contribue entre autres à la dilatation des pores et permet ainsi l’élimination des toxines et la pénétration de nombre d’éléments minéraux contenus dans les gaz thermaux. Sans compter l’effet anti-inflammatoire, cicatrisant et reminéralisant de ceux-ci.
Les thermes de Cransac proposent des cures simples, conventionnées ou libres, spécialisées sur les troubles rhumatologiques, mais également une cure conventionnée spécifique, centrée sur le traitement des cervicales et des épaules. Sur-place, vous pourrez donc bénéficier de soins de gaz et/ou de soins d’eau.
Soins de gaz à Cransac-les-Thermes :
- Une étuve générale ;
- Un soins Sudation, relaxation ;
- Une étuve mains et/ou pieds ;
- Une douche locale de gaz sec ;
- Une douche locale de gaz sec des membres.
Soins d’eau à Cransac-les-Thermes :
- Des cataplasmes de boue thermale chaude ;
- Une cure de boisson ;
- Un vaporarium.
La cure thermale “conventionnée 18 jours” est la seule cure thermale donnant droit à un remboursement par la Sécurité Sociale. Pour ce faire, elle doit obligatoirement être prescrite par un médecin.
Si vous souffrez de troubles rhumatologiques, dermatologiques ou de l’une ou l’autre des douze pathologies reconnues par l’Académie de Médecine en matière de médecine thermale, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et à vous renseigner sur les cures dispensées par les stations de la Chaîne Thermale du Soleil, afin de prendre en charge au mieux votre santé et votre bien-être !
Découvrez la station thermale de Cransac-les-Thermes : https://www.youtube.com/watch?v=4SP7fI3T7eQ
Que faire à Cransac-les-Thermes ?
Situé au sud du Massif central, l’Aveyron est sans doute l’un des départements Français qui compte le plus grand nombre de villages classés. Belcastel, Estaing, Najac, Saint-Côme-d’Olt ou encore Peyre… Sont autant de bourgs classés officiellement parmi “les Plus Beaux Villages de France”. Un tour du côté de Cransac-les-Thermes et donc l’occasion de découvrir ces lieux d’exception où la beauté des paysages flirte avec un patrimoine historique d’une richesse incontestable. Mais la ville de Cransac elle-même n’est pas en reste. Vous pourrez ainsi profiter de votre halte thermale pour visiter le musée érigé à la mémoire de cette cité au passé foisonnant et où les œuvres d’art côtoient un abondant ensemble d’archives, qui retrace à lui-seul plusieurs siècles d’aventures.
Une cure thermale à Cransac est aussi l’opportunité de profiter des richesses alentour : randonnées pédestres à la découverte du pays decazevillois, promenades à vélo, visite de vignobles ou même… Une halte du côté du casino. Cransac-les-Thermes s’adapte à tous les goûts.
À quelques 38 kilomètres des thermes, se trouve également le chef-lieu de l’Aveyron, la ville de Rodez, célèbre pour sa gastronomie mais aussi pour son patrimoine. La cité ruthénoise abrite en son sein l’une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France, Notre-Dame de Rodez, dont le clocher culmine à pas moins de 87 mètres de hauteur. N’hésitez pas à flâner le long des ruelles du centre historique de cette ville, aux multiples secrets.
Une virée à Cransac-les-Thermes est un savant mélange entre la découverte d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle et la pause bien-être dont votre corps à besoin. Savourez les bienfaits époustouflants de cette région aux mille ressources.
TAGS : CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL, CRANSAC-LES-THERMES, SANTE, BIEN-ETRE, REMISE EN FORME, CRANSAC, CRANSAC-LES-THERMES, SOINS, THERMES DE CRANSAC
3 Comments