Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

BPCO : UNE CURE THERMALE POUR MIEUX RESPIRER

Cure Thermale

BPCO : UNE CURE THERMALE POUR MIEUX RESPIRER

BPCO : UNE CURE THERMALE POUR MIEUX RESPIRER

Cette maladie pulmonaire sévère, qui touche principalement les fumeurs se caractérise par une obstruction progressive des bronches. Si vous êtes concerné·e, notre cure thermale pour la BPCO constitue un complément aux traitements médicamenteux pour améliorer vos capacités respiratoires et votre qualité de vie. 

La broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie respiratoire invalidante 

La BPCO touche 7,5 % des adultes en France, ce qui représente 3 à 3,5 millions de personnes. Le tabagisme est responsable de cette maladie chronique dans 8 cas sur 10. 

Une diminution progressive du souffle

Dans un premier temps silencieuse, la BPCO commence généralement à se manifester aux alentours de la quarantaine par les signes suivants : 

  • une toux grasse souvent accompagnée de crachats ; 
  • une respiration sifflante ; 
  • une sensation d’oppression thoracique ; 
  • un essoufflement, d’abord à l’effort puis également au repos ; 
  • de la fatigue

Ces symptômes s’aggravent au fur et à mesure de la progression de la maladie. Les tâches de la vie quotidienne (travailler, faire ses courses ou même simplement marcher) deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Les personnes atteintes de BPCO sont en outre plus sujettes aux infections respiratoires (bronchite, grippe, pneumonie, etc.). 

Les traitements médicamenteux et non médicamenteux

La broncho-pneumopathie obstructive est malheureusement incurable. Il existe cependant différentes solutions pour diminuer les symptômes et ralentir l’évolution de la maladie. Votre médecin peut vous prescrire des bronchodilatateurs pour respirer plus facilement, parfois associés à des corticoïdes pour réduire l’inflammation. Un apport d’oxygène (oxygénothérapie) s’impose en cas d’insuffisance respiratoire. 

En plus des médicaments, la prise en charge de la BPCO comprend de la kinésithérapie respiratoire et l’éviction du facteur à l’origine de la pathologie (tabac ou polluants professionnels). Vous pouvez également suivre une cure thermale contre la BPCO dans l’un des centres de la Chaîne Thermale du Soleil proposant l’orientation thérapeutique « voies respiratoires » (VR). 

La cure thermale en voies respiratoires, une prise en charge globale de la BPCO

Notre cure thermale en voies respiratoires est indiquée si vous souffrez de broncho-pneumopathie obstructive. Au programme : des soins thermaux adaptés et un accompagnement pluridisciplinaire pour une amélioration durable de votre qualité de vie

Des soins thermaux ciblés pour nettoyer et apaiser les bronches

Tous les jours pendant environ 1 h 30, vous recevez 6 soins thermaux axés sur les poumons qui agissent en plusieurs temps : 

  • le bain nasal et les aérosols soniques assainissent les muqueuses respiratoires et fluidifient les sécrétions bronchiques pour faciliter leur évacuation ; 
  • les inhalations et humages réduisent l’inflammation des bronches grâce aux particules d’eau thermale qui pénètrent jusque dans les alvéoles pulmonaires ; 
  • la douche thermale thoracique renforce les muscles du thorax pour favoriser l’expectoration et retrouver une respiration plus calme et plus profonde. 

Les eaux thermales utilisées pour ces soins sont riches en sels minéraux et oligo-éléments, notamment en soufre aux propriétés antibactériennes, immunostimulantes et anti-inflammatoires

La cure thermale conventionnée, prescrite par votre médecin et remboursée par l’Assurance maladie, dure trois semaines. Vous avez également la possibilité d’effectuer une cure libre en voies respiratoires de 5 à 18 jours, non soumise à prescription médicale et non prise en charge. 

Un environnement propice à la santé respiratoire

En plus des soins thermaux, notre cure thermale pour la BPCO comprend des séances de kinésithérapie respiratoire et un programme d’éducation thérapeutique : ateliers de gestion de la toux, activités physiques adaptées, groupes de paroles, etc. 

Situées loin de la pollution atmosphérique et parfois en altitude, nos stations thermales vous offrent un air pur et des conditions climatiques favorables à la santé pulmonaire. La rupture avec le quotidien vous aide également à vous défaire de vos mauvaises habitudes pour acquérir une meilleure hygiène de vie. Si vous êtes fumeur, le séjour thermal est notamment l’occasion d’entamer un sevrage tabagique

Une diminution durable des symptômes de la BPCO

Les bienfaits thérapeutiques de notre cure thermale en voies respiratoires sont réels et prouvés : 

  • diminution de la toux et des expectorations respectivement de 21 % et 16 % ; 
  • diminution de la gêne respiratoire de 20 % ; 
  • réduction de la consommation de médicaments de 50 % ; 
  • amélioration de la qualité de vie de 15 %. 

Ces effets se font encore ressentir jusqu’à 9 mois après la cure pour trois curistes sur quatre. Pour un résultat optimal, il est préférable de renouveler la cure thermale contre la BPCO pendant plusieurs années consécutives. 

Nos centres où suivre une cure thermale contre la BPCO

Vous pouvez faire une cure contre la broncho-pneumopathie obstructive dans l’un de nos 10 établissements thermaux spécialisés en voies respiratoires : 

Rendez-vous sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour découvrir comment réserver votre cure thermale pour la BPCO ! 

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut