JOURNÉE MONDIALE DE L’HYPERTENSION : UNE CURE THERMALE POUR FAIRE BAISSER LA PRESSION
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus répandue dans le monde. Source de complications cardio-vasculaires et rénales, elle touche 17 millions de Français, soit un adulte sur trois ! À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension le 17 mai, la Chaîne Thermale du Soleil vous propose de découvrir les bénéfices d’une cure thermale contre l’hypertension.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
La tension correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle se définit par deux valeurs : la plus élevée s’appelle la tension systolique (pression exercée au moment où le cœur se contracte) et la seconde la tension diastolique (pression exercée entre deux battements cardiaques). On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque la tension systolique est supérieure à 14 cmHg, et/ou la tension diastolique dépasse 9 cmHg.
Une pression artérielle trop élevée endommage les vaisseaux sanguins ainsi que certains organes vitaux comme le cerveau, les reins et le cœur, qui doit fournir plus d’efforts pour faire circuler le sang. Une hypertension non contrôlée augmente par conséquent le risque de maladies cardio-vasculaires, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’insuffisance rénale.
L’hypertension artérielle entraîne parfois des symptômes (maux de tête, vertiges, saignements de nez, bourdonnements d’oreille, fatigue, troubles de la vision…), mais il s’agit généralement d’une maladie silencieuse. Il est donc indispensable de surveiller régulièrement votre tension.
Comment faire baisser sa tension ?
Les principaux facteurs de risque de l’hypertension artérielle sont :
- l’âge ;
- les antécédents familiaux ;
- certaines pathologies comme le diabète, les maladies rénales, le surpoids ou l’obésité ;
- une mauvaise hygiène de vie : stress, sédentarité, consommation de tabac ou d’alcool, alimentation riche en sel et en graisses saturées.
Le traitement de l’hypertension repose donc essentiellement sur l’amélioration de l’hygiène de vie. Si cela ne suffit pas, votre médecin pourra vous prescrire en complément des médicaments anti-hypertenseurs. Une solution alternative consiste à suivre une cure thermale contre l’hypertension dans l’un des établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil.
Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur l’hypertension ?
Notre cure thermale contre l’hypertension artérielle s’appuie sur une approche globale, combinant des soins thermaux pour normaliser la pression sanguine, ainsi qu’une éducation thérapeutique pour lutter contre les facteurs de risque de l’hypertension. Elle se décline en deux formats : une cure thermale conventionnée « Maladies cardio-artérielles » (MCA) de 18 jours, sur prescription médicale et remboursée par votre caisse d’assurance maladie, ou une cure MCA libre de 5 à 18 jours.
Des soins thermaux ciblés pour réguler la tension artérielle
Qu’elle soit conventionnée ou libre, notre cure thermale « Maladies cardio-artérielles » comprend quatre soins quotidiens. En plus des soins à base d’eau thermale classiques (bains thermaux bouillonnants, douches, massages sous l’eau thermale, couloir de marche), vous bénéficiez de soins spécifiques à base de gaz thermal, tels que des bains de gaz sec ou des injections sous-cutanées de gaz, pratiquées par le médecin thermal.
L’action conjuguée de la chaleur, du gaz thermal et des eaux thermales riches en dioxyde de carbone produit un puissant effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins stimule la circulation sanguine, stabilise la fréquence cardiaque et réduit la tension artérielle.
Les cures thermales peuvent en outre vous aider à soulager les éventuels symptômes associés à l’hypertension, comme les maux de tête ou la fatigue. Le cadre apaisant et propice à la détente de l’établissement thermal aide également à réduire le stress et l’anxiété, contribuant ainsi à diminuer la tension.
Une éducation à la santé pour améliorer son hygiène de vie
En parallèle des soins d’hydrothérapie, nos centres thermaux vous proposent des :
- coaching sportif pour encourager à la pratique d’une activité physique régulière ;
- conseils hygiéno-diététiques : aide au sevrage tabagique et adoption d’une alimentation équilibrée en limitant la consommation de sel, de graisses saturées et d’alcool ;
- gestion du stress à travers des ateliers spécifiques, des séances de relaxation ou de sophrologie.
Les bienfaits de la cure thermale pour les maladies cardio-artérielles se prolongent jusqu’à 9 mois pour près de deux curistes sur trois.
Où faire une cure thermale pour l’hypertension ?
Vous pouvez effectuer une cure contre l’hypertension dans l’une de nos deux stations thermales spécialisées dans le traitement des maladies cardio-artérielles :
- Bains-les-Bains, dans les Vosges (Grand Est) ;
- Le Boulou, dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie).
Ces deux centres thermaux possèdent une expertise reconnue dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Choisir la Chaîne Thermale du Soleil, c’est aussi bénéficier de l’accompagnement d’une équipe médicale dévouée, qui établira un programme de soins personnalisés pour réduire efficacement votre tension artérielle.
Vous souhaitez réaliser une cure thermale contre l’hypertension ? Rendez-vous sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour réserver votre séjour !