Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LES SOINS À BASE DE BOUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL

En Station

LES SOINS À BASE DE BOUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL

LES SOINS À BASE DE BOUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL

Dotée de multiples vertus thérapeutiques, la boue thermale procure un bien-être local et un soulagement pérenne des douleurs. Les bénéfices thérapeutiques de ce mélange d’eau minérale naturelle et de substrat solide sont nombreux. Dans les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil, ces soins spécifiques concernent les affections rhumatismales, la polyarthrite, l’arthrose, la fibromyalgie, les séquelles de fracture ou encore les entorses et tendinites. Mais, quels sont les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil proposant des soins à base de boues thermales ? On vous dit tout ! 

Les bains de boue thermale 

Lors d’un soin à base de bain de boues thermales, vous êtes immergés jusqu’au cou dans un bain de boue chaude pendant 10 à 20 minutes. La chaleur va détendre l’ensemble des tissus pour favoriser ainsi le passage, à travers la peau, de l’ensemble des sels minéraux et oligo-éléments.  

Le soin signature est le bain à base de kaolin, une argile blanche. Il est proposé dans 8 thermes de la Chaîne Thermale du Soleil : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Cambo-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Jonzac, Molitg-les-Bains et Saint-Laurent-les-Bains

Mais, quelles sont les particularités de ce soin signature appliqué dans le cadre d’une cure en orientation rhumatologie ?  

Réputé pour soulager les contractures articulaires et musculaires ainsi que diminuer les seuils de douleur, le bain de kaolin consiste à plonger son corps, jusqu’au cou, dans une piscine remplie d’une boue de couleur blanche. En plus de cette opacité blanche atypique, la densité du bain vous permettra de bouger dans un état de pesanteur réduite.  

Les cataplasmes 

Dans la configuration des cataplasmes, la boue chaude est enveloppée dans un textile (linge non tissé) permettant le contact avec la peau puis appliquée sur une ou plusieurs régions corporelles.  

Dans les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil proposant les orientations rhumatologie et/ou voies respiratoires (à l’exception des thermes de Barbotan et de Préchacq-les-Bains), les cataplasmes sont constitués d’un ensemble de « coussins » de montmorillonite (minéral de la famille des phyllosilicates, comme le talc) mélangée à de l’eau thermale à la température de 50°C.  

Ces « coussins », à usage unique, sont appliqués sur les articulations douloureuses pendant une dizaine de minutes. Les effets ressentis ? Tous les groupes musculaires supportant les articulations seront décontractés et les douleurs apaisées. 

Aussi, dans le cadre des cures orientées métabolisme, des cataplasmes de boues vous seront proposés et notamment dans les établissements d’Eugénie-les-Bains, de la Preste-les-bains et du Boulou.  

Les soins à base de boues vous permettront de soulager vos maux articulaires et de réduire votre consommation médicamenteuse (antalgiques et anti-inflammatoires).  Vous souhaitez effectuer une cure thermale proposant des soins à base de boues thermales ? Rendez-vous sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour réserver votre séjour ! 

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie En Station

Haut