PRÉSERVER LES RESSOURCES EN EAU MINÉRALE NATURELLE : UN DÉFI DE TOUS LES JOURS
Chaque jour, dans les thermes de la Chaîne Thermale du Soleil, les équipes se mobilisent pour prendre soin de la ressource en eaux minérales naturelles. Préservez cette ressource naturelle ayant plusieurs centaines voire milliers d’années est indispensable pour pérenniser l’activité thermale et répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Origine des eaux thermales
Même si cela peut paraître contre-intuitif, l’eau imprègne totalement l’ensemble de la croûte terrestre. Ainsi, l’origine géologique d’une eau minérale naturelle va conditionner ses propriétés physiques, et notamment la température à laquelle elle émerge. Trois grands types d’eaux thermales sont utilisés pour les soins inhérents à la médecine thermale : l’eau superficielle utilisée majoritairement en cure boisson car sa température oscille entre 7 et 15°C, les eaux thermales profondes émergeant entre 30° et 50°C à destination des douches, des bains de courte durée et des inhalations. Et quand ces deux types d’eaux se mélangent, on retrouve les eaux thermales mixtes avec une température moyenne de 25 et 35°C, une température idéale pour les soins à base de bains prolongés dans le temps.
L’encadrement de l’utilisation des eaux thermales
Rien n’est le fruit du hasard dans la gestion des eaux minérales naturelles dans les centres thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil. Ainsi, chaque préfecture dont dépend chaque établissement thermal, délivre une autorisation d’exploitation. Celle-ci mentionne le débit maximal à prélever afin de préserver le gisement hydrothermal.
Mais, quelles sont les spécificités de ces eaux minérales naturelles ? D’origine profonde et présentant une pureté originelle exceptionnelle, ces eaux possèdent, pour la plupart, une minéralisation spécifique les empêchant d’être utilisées dans l’irrigation ou l’eau potable ou l’industrie. Elles ont suivi un cycle hydrogéologique sur plusieurs centaines d’années et leur usage n’impacte pas le réseau hydrologique de surface (rivières, fleuves et lacs). Une fois prélevées et utilisées dans les soins d’hydrothérapie de votre station thermale de la Chaine Thermale du Soleil, ces eaux exemptes de tous produits chimiques sont relarguées dans le milieu naturel pour recommencer un nouveau cycle.
Préserver la ressource : quels sont les moyens mis en œuvre ?
La gestion raisonnée de l’eau thermale est un leitmotiv pour l’ensemble des équipes techniques des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil. Des efforts particuliers et des investissements conséquents ont été réalisés grâce à la mise en place de la gestion technique centralisée (GTC). Il s’agit d’une solution automatisée permettant de piloter et contrôler les équipements techniques d’un bâtiment. C’est un élément de réponse à la transition énergétique, car la GTC réduit les consommations des ressources comme l’énergie et l’eau thermale. Dans certains établissements, la gestion technique des installations a permis de limiter la consommation d’eau thermale de 30%.
N’attendez plus et consultez sans plus tarder les différentes cures thermales proposées par la Chaîne Thermale du Soleil.